Publicité

8 minutes

Alexander Whitley Dance Company.

Le plus grand centre britannique d’études spatiales fournit à un jeune chorégraphe en pleine ascension, des images fascinantes de l’activité solaire. Alexander Whitley compose un éblouissant ballet des matières de l’univers en mouvement.

Dans la galaxie chorégraphique mondiale, Londres reste une planète où se cultive une idée de la danse moderne soucieuse de produire une perfection d’images avant toute chose. À Londres, Alexander Whitley est une étoile montante, artiste associé d’entités aussi fameuses que le Sadler’s Well, le ballet Rambert, après l’avoir été au Royal Ballet Studio.

La perfection des images irradie 8 minutes, sa première pièce pour très grands plateaux. Huit minutes est le temps que mettent les rayons du soleil pour parcourir les 149,6 millions de kilomètres qui nous séparent de leur source.

Les sept danseurs de la compagnie d’Alexander Whitley traduisent les dimensions sublimes qu’inspire l’astre de feu, boule de plasma incandescente, dont la surface est convulsée d’inces- sants remous, fusions et éruptions.

Un pas de deux se consume dans la brûlure. Un tableau d’ensemble malaxe la palpitation de la matière. Ce sont les savants du très sérieux RAL Space, premier centre britannique d’études en sciences de l’espace, qui se sont tournés vers l’artiste, convaincus que le corps en mouvement serait un formidable medium touchant le grand public, pour que l’esprit de science illumine la société.

D’éblouissantes images  en haute définition et une musique à l’échelle des phénomènes célestes rehaussent cette chorégraphie des puissances interstellaires.

Renseignements

Grrranit, scène nationale de Belfort 90000 Belfort Ma Granit

Dates et horaires :

Vendredi 8 Mars 2019 à 20h

Tarifs :

De 7€ à 21€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort