Publicité

Acapulco, Rimini oder Tyrol ?

De Claude Dreyer par la troupe de Théâtre alsacien de Dannemarie.

Paulette, épouse du président de la classe 1959 de Krumbach, fait des mains et des pieds pour que son mari organise enfin un beau voyage de groupe à l'étranger. Eux, qui ne sont jamais sortis de l'hexagone.

La destination n'est pas encore fixée et une réunion du Comité s'impose avec Christian, le facteur et Ernest,le paysan. Mais voilà que les femmes respectives mettent leur grain de sel, chacune ayant un autre choix à proposer. La situation se corse ! Et voilà qu'on parle des papiers nécessaires pour partir à l'étranger : le passeport ou la carte d'identité. Le constat est amer, car personne n'est apparemment en règle. Carte d'identité périmée, perdue ou même ... jamais établie !
Alors que tout ce beau monde s'apprête à demander illico presto les papiers nécessaires, voilà qu'on apprend la nouvelle réforme pour l'obtention de la carte d'identité... Et cela ne va pas être une mince affaire ! Car les nouvelles directives ministérielles stipulent dorénavant une connaissance minimum de la langue française. Un peu comme au permis de conduire, un examen (une dictée) est aujourd'hui nécessaire pour l'obtention de la carte nationale d'identité. Madame Strang, l'institutrice en retraite appelée à la rescousse, aura du travail plus qu'elle ne se l'imagine ! Quant à Sophie (la fille de Paul) et Serge (le gendre) tous deux rêvent de voyage et usent même d'un stratagème pour arriver à leurs fins. Ce qui fait bondir la belle-mère madame Hunzinger de Obernai, et tante Luwiss qui habite en Lorraine.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin