Barbe Bleue

De Jacques Offenbach, par la Musique municipale de Masevaux., mise en scène Mélasse.

Au royaume du Roi Bobèche, les femmes et l’Amour ont une place primordiale. Elles sont tantôt maîtresses, ou victimes. Le «serial killer» Barbe Bleue se trouve avoir les mêmes préoccupations que le monarque de ce pays dont on ne sait qu’une chose : il est digne d’un conte pour adulte, voire d’une série B dramatique et intemporelle. Pour les deux personnages, il faut trouver une femme (à des desseins bien différents, fallait-il le dire…).

Le récit débute à la campagne où Fleurette est courtisée par le berger Saphir, lui-même courtisé par l’envieuse Boulotte.
Ironie du sort, on ne sait pas par quel tour de magie, tiré d’une manche de la Narratrice, chacune de ces belles sera vouée à un destin exceptionnel que leur feront découvrir le Comte Oscar, ministre du Roi, ainsi que l’alchimiste Popolani, fidèle serviteur de Barbe Bleue.Le courtisan Alvarez et la Reine Clémentine assistent, impuissants, à ce qui pour eux sera tantôt drôle, tantôt tragique.

Le Barbe Bleue d’Offenbach n’est pas aussi sanguinaire que celui du conte de Charles Perrault. Les morts ne sont pas vraiment morts, la bergère n’est pas vraiment une bergère... Un spectacle léger, amusant et déjanté qui demeure un classique.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin