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Beatrix Cenci

D'Alberto Ginastera, livret de William Shand et Alberto Girri d'après les Chroniques italiennes de Stendhal et The Cenci de Percy Shelley, par les Chœurs de l'Opéra national du Rhin et l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, direction musicale Marko Letonja et mise en scène Mariano Pensotti.

Depuis le début du XVIIe siècle, l'histoire tragique de la jeune romaine Beatrice Cenci hante l'imaginaire d'écrivains, peintres et même photographes. Le portrait attribué à Guido Reni des collections du Palazzo Barbe­rini a largement contribué, auprès de Shelley, Stendhal, Melville et Cameron, à l'aura de cette femme poursuivie, martyrisée et violentée par un père tout puissant et qui ne vit d'autre issue que le parricide. Au début des années 1930, Antonin Artaud n'avait qu'une grande idée en tête : créer avec Les Cenci, une œuvre qui exprimerait de la manière la plus forte son « théâtre de la cruauté ».

Le compositeur argentin Alberto Ginastera (1916-1983) en proposa une adaptation pour son troisième opéra créé en 1971 à Washington. L'extra­ordinaire rôle-titre devait s'inscrire immé­diatement parmi les plus émouvants du répertoire de l'opéra moderne. Dans le cadre de ARSMONDO ARGENTINE, le metteur en scène de Buenos Aires, Mariano Pensotti, passionnant créateur de la nouvelle génération d'artistes de la scène sud-américaine, fait à cette occasion ses débuts dans le monde lyrique alors que Marko Letonja dirige son Orchestre philharmonique de Strasbourg pour cette création française.

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