Cirque équestre Pagnozoo : Emmène-moi

Par la Cie de cirque équestre Pagnozoo.

Emmène-moi est un périple imaginaire entre poésie gestuelle, émotion et rêve troublant. Les protagonistes de cette odyssée moderne se jouent de leurs neuf étalons comme on apprivoiserait la foudre, une tempête ou les tressaillements de la terre. Les cœurs palpitent au rythme des voltiges, s'emballent face à ces chevauchées improbables et s'apaisent à l'arrivée de la femme-chapiteau.

La compagnie Pagnozzo est née au début des années 80, avec des spectacles de rue et trois bouts de ficelle ou plutôt avec « une planche à clous, trois chèvres et des chaînes à briser » comme le déclare son fondateur, Jacques Pagnot. Puis elle a acheté des chevaux et un chapiteau pour faire du cirque équestre. Depuis, elle tourne dans toute la France pour présenter ses spectacles.

Pour le spectacle Emmène-moi, la compagnie franc-comtoise a sollicité Clair Arthur, peintre, auteur, metteur en scène vosgien. Ensemble, ils ont créé un spectacle autour de la tempête, celle qui déchaîne les éléments, mais aussi celle qui éveille les consciences et peut faire basculer une société. Sur la piste, on retrouve neuf étalons et une foule d’artistes : voltigeurs, acrobates, trapézistes, écuyers, fous… qui enchaînent les numéros. Tantôt sportifs avec des acrobates qui dansent sur leurs chevaux lancés au galop, tantôt poétiques avec cette femme-chapiteau qui joue avec une blanche colombe. La compagnie dispose aussi de son propre orchestre, composé de Marc Goujot à la guitare et à la flûte traversière, Olivier Tuaillon à la trompette et Thibaut Chipot aux percussions, qui assurent l’ambiance sur la piste.

La Cie Pagnozoo a également invité pour l’occasion la cie Equinote installée en Alsace qui présentera l’ébauche de son futur spectacle intitulée Face cachée. Pour l’instant, il s’agit d’une petite forme de 20 minutes avec deux voltigeurs, deux régisseurs et trois chevaux appelée à devenir un spectacle d’une heure d’ici à 2015. Pour ce nouveau projet, la cie Equinote a voulu parler des sentiments refoulés et des carapaces que l’on se construit. Au centre la scène, des malles et des vêtements, des souvenirs arrachés à des inconnus dans la rue par un homme qui tombe dans une névrose obsessionnelle. Ces deux spectacles, mêlant musique, cirque et poésie, promettent un beau rendez-vous pour toute la famille

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse