Publicité

Collectif Porte 27 * Autour du domaine

Equilibre - Fil par Marion Collé & Chloé Moura

Autour du domaine est un spectacle librement inspiré du recueil Du domaine du poète Guillevic, « une invitation à surveiller l’horizon, à parcourir l’étendue et à scruter la lumière. » Le domaine, c’est le fil. Espace ténu, il n’est ni passé, ni futur, il n’est que présent, instant, et révèle tout mouvement. Autour du domaine est l’effort que l’on déploie pour retrouver un rapport physique au monde, être au plus près de sa fragilité, en parcourir ses aspects fissurés, incomplets, précaires.

C’est la recherche d’un équilibre qui n’est pas un idéal, mais un simple cheminement. Il s’agit de traduire physiquement un rapport sensible à cette poésie, à travers les corps sur les fils mais aussi à travers l’image vidéo, la lumière, l’espace sonore. Ce dernier se construit autour de notions de silence, de résonance et sur le traitement de textes enregistrés et diffusés pendant le spectacle. Les sons du domaine participent à l’aventure du poème en donnant des indices aux spectateurs, notamment grâce à l’utilisation de capteurs sonores sur les fils. Ceux-ci donnent à entendre leurs vibrations et rendent perceptibles les hésitations, les prises d’élan et les impulsions des corps sur les cordes tendues. Les fils et les corps qui évoluent sur scène apparaissent d’abord dans des faibles intensités, puis surgissent de la pénombre, pour ensuite s’embraser dans la lumière. Apparaissent alors, sur le fond noir du plateau et parfois sur les corps, des matières subreptices, qui participent à l’évocation du poème. Tout est mis en oeuvre pour que le spectateur soit mis en vibration, comme porté par les fils et puisse s’ouvrir à ses propres sensations.
C’est en ce sens qu’Autour du domaine est une invitation, une invitation à se saisir du réel, à sa manière.

Sur une proposition de Marion Collé / Avec Marion Collé et Chloé Moura / Création Son Alexis Auffray / Scénographie Lumière Sylvie Mélis / Création vidéo Véronique Caye / Accompagnement chorégraphique Valérie Lamielle / Régie générale, vidéo et lumière Nicolas Joubaud / Administration Anne Delépine / Gréement Chien Noir / Avec la collaboration de Marie Lamarche, Suzanne Sebö, Simon Maurice et Vasil Tasevski

Renseignements

Théâtre de Hautepierre - Strasbourg 67200 Strasbourg Les Migrateurs

Dates et horaires :

Jeudi 9 Juin 2016 et Vendredi 10 Juin 2016 à 20h

Tarifs :

De 6€ à 17€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité