Publicité

De nos jours [Notes on the circus]

Par la Cie Ivan Mosjoukine, conception et réalisation Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke.

La compagnie Ivan Mosjoukine fait un tour du monde du cirque en 80 numéros. Avec De nos jours (notes on the circus), elle repousse les frontières du genre avec des épisodes farfelues et inventifs.

De nos jours (notes on the circus) croule sous les critiques très élogieuses de la presse. « Le plus beau spectacle de cirque du XXIe siècle », rien que ça, selon l’Express ! « Un spectacle vif, drôle et déroutant » d’après Libération, « Un spectacle renversant de et sur le cirque » d’après Rue89. « Ce spectacle ne ressemble à rien de ce que l’on a vu au cirque, confirme Laurence Rollet, conseillère danse à la Filature. Les artistes montrent l’envers du décor et nourrissent une profonde réflexion sur leur art .»

Des numéros d'équilibristes, de jonglages, de lanceurs de couteaux...sous un autre jour

De nos jours est une suite de 80 numéros décalés, qui mêle à la fois le cirque traditionnel et contemporain : on y verra des funambules, des lanceurs de couteaux, des magiciens, des acrobates, des jongleurs… mais sous un nouveau jour.

Car ces 80 saynètes farfelues disent beaucoup sur le cirque, sur ce que l’on en fait et sur l’art de jouer en général, en convoquant aussi bien l’univers du cinéma, de la musique, du théâtre, de la danse, de l’humour… surtout absurde ! Exemple de propositions ? Que les acteurs soient en sueur 50% du temps.

Le plateau devient un laboratoire, qui nous montre l’envers du décor, où les accessoires finissent par s’entasser sur le devant de la scène : une table en fer et en bois, des chaussures à talons (taille 37), des pédales de guitares sentimentales …

Les artistes peuvent refaire quatre fois un numéro sous un angle différent, peuvent même le rater et passer à autre chose. Ils peuvent nous parler de l’amour, de la chute, de la tristesse, de la pêche ou du karaoké… sans transition. Bref, ils osent beaucoup et bousculent les codes.

L'art du montage et du démontage

Ce spectacle plein d’inventivité a été conçu par quatre jeunes artistes : Tsirihaka Harrivel, Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons et Maroussia Diaz Verbèke, sortis du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et du Conservatoire national d’art dramatique à Paris.

Ils se sont réunis sous le nom d’Ivan Mosjouskine, une star du cinéma muet dans les années 20, « un acteur malgré lui » selon eux, cobaye involontaire de l’effet Koulechov, une expérience qui montre comment un plan de visage n’exprimant a priori aucune émotion particulière peut devenir très évocateur pour le spectateur selon les images qui l’entourent, grâce au montage. Et la science du montage et du démontage, la cie Mosjouskine l’a, assurément !

 

La compagnie Ivan Mosjoukine présente son spectacle de cirque en Alsace, pendant sa tournée française qui la conduit de Cavallon à Reims, en passant par le Théâtre de Hautepierre à Strasbourg (en novembre 2013) et la Filature à Mulhouse (en mars 2014).

A noter : Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du Lu.4/11
Billetterie possible à l'espace Athic pour la représentation du Ma.5/11 à 20h30 (03 88 95 68 19 - info@espace-athic.com - 5,50/10/15/16€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité