Depuis l'aube (Ode aux clitoris)

Texte et mise en scène Pauline Ribat.

Bien avant que l’affaire Weinstein n’entraîne une prise de conscience planétaire de la violence faite aux femmes, Pauline Ribat est interpellée en 2013 par le reportage d’une jeune bruxelloise : Sofie Peters avait caché une caméra dans son sac pour témoigner des regards et des invectives de certains hommes a? l’égard des femmes. Un spectacle qui dénonce avec gravité, mais aussi plein d’humour…

Trois bonnes raisons d'aller voir Depuis l'aube (Ode aux clitoris) à l'Espace Tival à Kingersheim :

  1. Un sujet d’actualité.
    L’Ode au clitoris fait penser aux Monologues du vagin, pièce phare du féminisme créée en 1996. Depuis, l’affaire Weinstein est passée par là, accentuant la prise de conscience des violences faites aux femmes. L’auteure et comédienne Pauline Ribat a été impressionnée par le témoignage d’une jeune Bruxelloise qui avait filmé en caméra caché le harcèlement de rue quotidien qu’elle subissait. Elle a alors recueilli le témoignage de nombreuses femmes - amies, collègues, parents... - sur ce sujet pour écrire Depuis l’aube.

  2. L’humour en prime.
    Ne pas s’attendre pour autant à une austère dénonciation pudibonde : la gravité des témoignages est contrebalancée par l’humour des dialogues et par des parodies de chansons ! Une leçon d’anatomie et d’étymologie à propos du clitoris, ce grand inconnu, est prodiguée avec malice par Pauline Ribat. Cette ode à la sexualité libérée et respectueuse est destinée aux adultes comme aux jeunes à partir du lycée.

  3. Un nom à suivre.
    Depuis l’Aube (Ode au clitoris) est le premier texte de Pauline Ribat, qui cumule les casquettes d’auteure, comédienne et metteuse en scène pour la compagnie Le Pilier des Anges. Deux comédiens, Florian Choquart et Lionel Lingelser, l’accompagnent sur scène. Le spectacle est programmé par le Créa en coproduction avec la Filature. Pauline Ribat va créer sa deuxième pièce à l’automne : toujours en prise avec la société actuelle, elle s’interroge sur l’impact de la révolution numérique sur les relations réelles.

Renseignements

Espace Tival - Kingersheim 68260 Kingersheim La Filature Le Créa

03 89 57 30 57
ou 03 89 36 28 28
www.ville-kingersheim.fr/Culture-et-animations/L-Espace-Tival
- Dès 15 ans

Dates et horaires :

Samedi 9 Mars 2019 à 20h

Tarifs :

8/10€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité