Publicité

Eldorado Terezin

Du jeudi 23 août au 26 août 2018 à 16h30. Suivie à 18h d'ateliers différents chaque jour.

L'histoire :
Claire Audhuy reconstitue sur scène la visite du camp de concentration de Terezín, orchestrée par les nazis, pour le Comité International de la Croix-Rouge, en juin 1944. Une maquette filmée permet de découvrir cette « ville idéale » où « il fait bon être Juif » : on y aperçoit des marionnettes miniatures qui récitent leurs textes, manipulées par le SS Karl Rahm qui domine la situation. De temps à autre, le nazi Rahm converse à vue avec sa marionnette portée le Dr. Eppstein, pantin dans la main du bourreau manipulateur.

Après cette visite, la vie dans le camp reprend. Parmi les internés, Hanuš, un jeune garçon de 14 ans, donne ce soir-là une pièce clandestine intitulée On a besoin d’un fantôme, qu’il vient d’écrire et qui évoque l’histoire d’un despote sanguinaire qui appelle à l’extermination des personnes inutiles…

Le roi Analphabète Ier veut absolument que tout le monde pense comme lui. Pour épouvanter ses sujets, il décide de créer un fantôme d’Etat. Les Saucissons Brutaux, qui constituent sa garde rapprochée, arrêtent toutes les personnes de plus de soixante ans afin de récupérer leurs ossements. Les centres de ramassage se remplissent des vieillards du royaume dont les os permettront de fabriquer le fantôme. Honza livre son grand-père famélique pour le bien de la nation, le Juif implore le tyran, et la Mort ne fait plus peur…

Renseignements

Le Struthof - Centre Européen du Résistant Déporté - Natzwiller 67130 Natzwiller

Dates et horaires :

Du Jeudi 23 Août 2018 au Dimanche 26 Août 2018 à 16h30, puis atelier à 18h

Tarifs :

Prix à venir

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité