Publicité

En traits mêlés

Par le Théâtre Désaccordé.

Les enfants sont encouragés à dessiner librement, à laisser glisser le feutre sur le papier, à donner libre court au mouvement de leur main. De ces traits naît une constellation intime et sensible.

Et si ce que nous considérons comme des gribouillages pouvait raconter une histoire et être le début d’un étonnant voyage ? Ainsi pense l’étrange professeur en “traitologie”. Comme Champollion avec les hiéroglyphes, le savant scrute et explore les motifs récoltés auprès des plus petits. À l’aide de son “traitoscope”, il révèle le dessous des cartes d’un pays fabuleux fait d’ombres et de jeux de transparence. L’enfant créateur devient spectateur de ce que son dessin raconte. Ses yeux prennent le relais de sa main. L’imaginaire poursuit alors ce que le crayon a commencé. À chaque représentation, l’expert invite à découvrir cette matière inexplorée.

Dans leur processus de travail, Rémi Lambert, metteur en scène et Sandrine Maunier, scénographe, partent à la rencontre des enfants. Leur intérêt se porte sur leur rapport à la matière (toucher, gratter, appuyer, déchirer) qui laisse une trace, une empreinte. Pour le Théâtre Désaccordé, les procédés d’ombre et de projection tiennent une place importante dans l’écriture dramaturgique. La compagnie interroge le point de passage entre la réalité et la fiction théâtrale.

Renseignements

TJP (Petite Scène) - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Mercredi 4 Avril 2018 à 9h15 et 10h45, Jeudi 5 Avril 2018 à 9h15 et 10h45, Vendredi 6 Avril 2018 à 9h15 et 10h45, Samedi 7 Avril 2018 à 10h30 et 17h et Dimanche 8 Avril 2018 à 10h30 et 17h

Tarifs :

De 6€ à 19€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg