Publicité

Le festival Arsmondo célèbre l’Argentine 2019

Le festival Arsmondo célèbre l'Inde 2020 : tout le programme

Le festival printanier de l’Opéra national du Rhin nous fait voyager en Argentine avec l’opéra «Beatrix Cenci», le ballet «Maria de Buenos Aires», des concerts, une conférence...

L’Argentine, c’est le tango, mais pas seulement ! Pour sa deuxième édition, Arsmondo, le festival de l’Opéra national du Rhin, explore la richesse culturelle du deuxième plus grand pays d’Amérique latine. Les deux principales créations du festival sont à l’affiche dans le Haut-Rhin ce mois-ci.
L’opéra Beatrix Cenci, joué à la Filature vendredi 5 et dimanche 7, est créé pour la première fois en France à cette occasion. Le rôle titre est considéré comme l’un des plus émouvants de l’opéra moderne ! On doit l’œuvre, datée de 1971, au grand compositeur argentin Alberto Ginastera. Il s’est inspiré d’une figure qui avait déjà fasciné Artaud, Shelley, Stendhal et bien d’autres...

Un opéra contemporain

L’histoire, tirée d’un fait réel, se déroule à la fin du 16ème siècle en Italie. Elle raconte le parcours tragique d’une jeune fille qui cherche à se délivrer d’un père cruel. « Beatrix Cenci traite de sujets qui ne pourraient pas être plus contemporains : l’abus de pouvoir, le corps des femmes comme chant de bataille, un système judiciaire injuste », souligne le metteur en scène Mariano Pensotti, qui s’est aussi attaché à mettre en abyme la place du personnage dans l’histoire de l’art.

Le ballet Maria de Buenos Aires, à voir à la Filature du vendredi 26 au dimanche 28 avril et au Théâtre de Colmar les jeudi 16 et vendredi 17 mai, nous retrace quant à lui l’histoire du tango à travers le destin de son héroïne. Maria, ouvrière dans les faubourgs de Buenos Aires, devient une chanteuse à succès dans les cabarets avant de décliner jusqu’à la mort dans une maison close puis de « renaître » à travers ses enfants... Astor Piazzola, le plus grand compositeur de l’histoire du tango, a créé ainsi une allégorie de ce style indémodable ! Cette version dansée de l’opéra est chorégraphiée par Mathias Tripodi.

Tango et musique chorale

D’autres événements sont à noter aux côtés de ces deux grandes créations : concerts de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, conférence sur Pina Bausch et le tango, rendez-vous jeune public... Le mercredi 3 à l’église Saint-Matthieu de Colmar, Misatango, de Martin Palmeri, associe même tango et musique chorale avec les choeurs de l’OnR. > S.F.

Le programme complet du festival à découvrir ici

Renseignements

Opéra national du Rhin - OnR - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Du Vendredi 15 Mars 2019 au Vendredi 17 Mai 2019

Tarifs :

NC

Le festival Arsmondo célèbre l’Argentine 2019 : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg