Agenda>Manifestations>Festival>Compli'Cité 2017 à Huningue

Compli'Cité 2017 à Huningue

Compli'Cité 2021 à Huningue : tout le programme

Musique, théâtre, marionnettes, cirque, danse, humour... Pluridisciplinaire, le festival Compli’Cité programme 25 spectacles tout public du 20 au 29 janvier pour sa 5e édition, principalement à Huningue, mais aussi dans les villes voisines.

Le festival Compli’Cité, qui a attiré 5000 personnes l’an dernier, propose 25 spectacles dont 5 créations à destination de toute la famille, et de tous les publics. « Une tendance que l’on peut signaler, c’est qu’une bonne partie des spectacles lève le problème de la barrière de la langue, avec de la danse, de la musique, du cirque…Il y a 84 nationalités à Huningue, il faut donc penser au spectateur et s’adapter pour que la culture soit accessible au plus grand nombre », commente Steve Ursprung, le programmateur du Triangle.

Des bals pour s'amuser

Ainsi, tout le monde pourra participer au Bal à Boby, une fantaisie chorégraphique de la compagnie NGC 25 inspirée de l’univers de Boby Lapointe, où le spectateur est invité à danser s’il le souhaite (Di.22 à 15h30 à l’Eglise de Garnison). Autre bal, autre ambiance, avec Le Bal à fond, un concert festif autour des musiques du monde : ronde bretonne, tamouré tahitien, kazatchok, sirtaki ou encore boogie woogie...(Di.29 à 15h30 à la Comète à Hésingue).

Les Français et Allemands qui souhaitent rire des clichés courront voir Immo, un artiste à la fois jongleur, musicien et acrobate, qui réunit dans son spectacle baguette et bretzel, Peugeot et Volkswagen, pétanque et saucisses de Francfort...(Sa.21 à 20h au Triangle).

Tout le monde comprendra aussi le langage des Five Foot Fingers qui présentent leur spectacle de cirque En Evantail, « un show à l’américaine en carton-pâte », qui mêle jeu burlesque et adresse technique : mât chinois, corde lisse, lancé de couteaux...(Sa.28 à 20h au Triangle à Huningue).

Il y aura même un spectacle en langue des signes mais accessible à tous dès 6ans, Goupil qui raconte l’histoire pleine d’humour de renard et de son oncle affamé, le loup Ysengrin (Di.22 à 11h au Triangle à Huningue).

Du théâtre qui fait réfléchir

Le festival n’en délaisse pas pour autant le théâtre. La compagnie parisienne Qui va piano présentera Dans la Peau de Cyrano, l’histoire d’un jeune adolescent bègue qui vit très mal son handicap lors de sa rentrée au collège, à l’image de Cyrano avec son nez (Ma.24 à 19h au Triangle à Huningue).

La jeune compagnie Rêve général viendra avec Préjugés, un spectacle avec cinq comédiens qui nous parle d’amours contrariés à travers les âges (Ve.27 à 20h au Triangle à Huningue).

Un spectacle qui risque bien de rester dans les mémoires des spectateurs, tant sur la forme que sur le fond, c’est 9 comme les 9 citoyens qui doivent juger un jeune comorien accusé de meurtre dans une délibération où le doute s’installe au fur et à mesure…(Di.29 à 17h30 au Triangle à Huningue).

« On fait des propositions bien trempées, où un gamin de 8 ans va autant se régaler qu’un adulte, parce que c’est bien écrit et monté. L’idée, c’est de s’émouvoir tous ensembles et de se confronter à différentes esthétiques », explique Jacques Lamy-Chappuis, le directeur du Triangle.

Outre ces spectacles, il y aura aussi 18 after, des petites propositions artistiques, dans les restos complices de l’événement à Huningue et Hésingue.

Infos pratiques

Renseignement - Tarifs :

Horaires :

Du Vendredi 20 Janvier 2017 au Dimanche 29 Janvier 2017

Commentaires

Compli'Cité 2017 à Huningue : toute la programmation

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !