Festival Décalages 2014 en Alsace du Nord

Depuis maintenant 6 ans, chaque mois de janvier est l'occasion pour le public de l'Alsace du Nord d'assister à des spectacles pluridisciplinaires, dans un esprit de renouveau du spectacle vivant. C'est le Festival Décalages, qui aura lieu du 14 au 24 janvier 2014.

Cet évènement au début de l'année regroupe les sept salles du réseau Scène du Nord Alsace : le Théâtre de Haguenau, l'Espace Rohan à Saverne, La Castine de Reichshoffen et le Moulin 9 à Niederbronn-les-Bains, La Saline à Soultz-sous-Forêts, le Relais culturel de Bischwiller et la Nef de Wissembourg.

Ensemble, elles s'associent pour promouvoir le spectacle vivant et permettre au public de la région de découvrir des propositions innovantes et étonnantes. C'est ainsi qu'est né le festival Décalages en Alsace du Nord.

Des spectacle innovants et décalés en Alsace du Nord

L'édition 2014 du Festival Décalages propose 6 spectacles différents dans les salles du réseau. Chacun d'entre eux ont été sélectionnés pour leur côté innovant, curieux, atypique et surprenant. Ce sont des spectacles loin des codes traditionnels du théâtre et du spectacle vivant. De vraies performances à voir !

Parmi les spectacles proposés, on pourra applaudir Mademoiselle Maria K dans Médée de Sénèque, en solo, en intégrale (ou presque) le mardi 21 janvier à l'Espace Rohan de Saverne. Derrière ce nom à rallonge se cache le spectacle de Cécile Gheerbrant de la compagnie Les Oreilles et la Queue. Elle y interprète un clown tragédien qui décide de jouer seul dans un théâtre la tragédie de Sénèque. Un sacré défi !

Autre spectacle, autre univers et autre décalage : Vegetable Orchestra (le mercredi 15/1 à Haguenau) est un ensemble musical dont les instruments sont fait en légumes ! Tout un concept à découvrir.

Le Duo des Belettes ouvrira le festival le mardi 14/1 à Soultz-sous-Forêts avec son spectacle musical Chanson Polyzyglottes où on voyage entre plusieurs pays en chansons.

Les autres spectacles s'articulent autour de la danse (Striptease le jeudi 16/1 à Wissembourg), du classique Carmen (samedi 18/1 à Reichshoffen) d'après la nouvelle de Prosper Mérimée et l'Opéra de Bizet ou encore du théâtre classique avec La 432 (vendredi 24/1 à Bischwiller).

Des navettes à disposition du public

Pour faciliter l'accès du public d'une ville à l'autre, le festival Décalages a mis en place un système de navettes entre les salles de spectacles participantes. Cela permet d'aller voir un spectacle à Saverne ou à Haguenau, en se rendant simplement à la salle habituelle. Se renseigner auprès de sa salle de spectacle habituelle : chacune propose d'aller voir un spectacle dans une autre salle.

Renseignements

Dans différents lieux : Bas-Rhin

Dates et horaires :

Du Mardi 14 Janvier 2014 au Vendredi 24 Janvier 2014

Festival Décalages 2014 en Alsace du Nord : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties