Publicité

Monsieur Microcosmos

De et avec David Séchaud, Cie Placement libre.

Librement inspiré du Faust de Goethe, ce spectacle présente les tourments d’un scénographe faisant l’expérience de ses propres limites. Ce dernier est plongé au cœur d’un décor mouvant et instable, en écho au pacte avec le diable. David Séchaud joue sur la perte de contrôle des éléments et engage un duel entre son corps et l’espace.

Influencé par l'univers de la marionnette, du clown et de la danse, David Séchaud se tourne vers la scénographie en entrant aux arts décoratifs de Strasbourg. En 2012 il fonde la compagnie Placement Libre et crée Monsieur Microcosmos.

Le cabinet de Faust est l’espace initial de la pièce. Il constitue la matrice scénographique du spectacle. Laboratoire, il remplit sa fonction expérimentale. Il est devenu pour Faust une coquille et une sorte de seconde peau. D’abord protecteur, il finit par métaphoriser l’immobilisme et le repli sur soi. Le défi pour lui va être de s’ouvrir vers l’extérieur. Cette réaction va s’opérer en projetant sur l’espace un double de lui-même, Méphistophélès C’est ainsi qu’il va prendre conscience de cette prothèse. Mais Faust est un personnage de théâtre, cet espace ne peut être que la matière même du décor. Châssis, toiles, couplets, frises, drisses et poulies sont la prolongation de son anatomie. L’espace qui devient un accessoire et un costume, fait corps avec le personnage.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité