Gustavia

Mathilde Monnier & La Ribot.

Le burlesque, ressort inattendu d’un insolent duo, autant qu’improbable, de Mathilde Monnier et La Ribot. Deux fortes têtes font femme commune, pour régler leurs comptes avec l’étroitesse du monde.

Voici dix ans déjà, Gustavia apparaissait comme un OVNI dans la constellation des scènes. Madrilène haute en couleur, La Ribot est performeuse, coutumière d’actions aussi fulgurantes que décapantes. Mathilde Monnier est une chorégraphe contemporaine, de haute référence. Ce duo de grands caractères, de corps impliqués, n’avait rien de gagné d’avance. Réuni, réussi, il n’a plus cessé de sillonner la planète au fil de la décennie.

Ces deux fortes têtes inventent une femme double et intrigante. Le burlesque s’est produit à la rencontre de leurs démarches aiguës. Art du renversement, de l’accident, du contre-pied, de la chute et de l’esquive. Art du comique, en définitive. On l’aime au cinéma. On le retrouve moins souvent sur scène. Les voici donc qui s’autorisent à en dire un peu, beaucoup, énormément, sur le monde et ce qu’il leur inspire. Pensées sur l’art, et sur la place des femmes. Gustavia se prononce comme un feu d’artifice de libres saillies, cinglantes réparties, et trouvailles incongrues.

Depuis dix ans qu’elle voyage, Gustavia n’a pas cessé de mûrir, d’en apprendre et de s’aiguiser, pour nous revenir étonnamment plus fraîche. Éternellement tonique. Délicieusement insolente.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Montbéliard

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Montbéliard