Icare

Théâtre - Arts numériques

Par la Cie Lemieux Pilon, 4D Art, création et mise en scène Michel Lemieux et Victor Pilon.

Icare passe de l’Antiquité grecque à la technologie moderne : va-t-il s’y brûler les ailes quand même ? Réponse lors de  saison 2014-2015 de MA scène nationale et du Théâtre La Coupole à Saint-Louis, dans un spectacle entre réel et virtuel.

C’est une version tout à fait moderne et bluffante d’Icare que proposent Michel Lemieux et Victor Pilon. Ces deux artistes canadiens ont recours depuis plus de 30 ans aux effets spéciaux et aux projections visuelles au sein de leur compagnie 4D ART.

Ils réalisent des productions hybrides, mêlant tous les arts : vidéo, danse, poésie, théâtre, lumière, musique et exploration sonore…

D’où l’impression souvent pour les spectateurs d’entrer dans un monde parallèle, aux frontières du réel et du virtuel.

Dédale et Icare, ou les relations pères-fils

Ce devrait encore être le cas avec cette adaptation du mythe antique d’Icare qui s’est brûlé les ailes en voulant approcher de trop près le soleil. Mais cette version contemporaine, signée par l’auteur Olivier Kemeid, se concentre avant tout sur son père Dédale, l’ingénieur et architecte du roi Minos, celui qui a conçu le labyrinthe du minotaure, celui qui a révolutionné le monde de l’architecture.

Devenu vieux, il s’est retranché dans une forêt et ressasse ses vieux souvenirs, qui surgissent grâce à la magie du virtuel : les hommes, les femmes, les lieux qui ont marqué son imaginaire.

Il est troublé par la venue d’Icare, en pleine quête existentielle, qui le questionne sur sa vie, ses choix, ses ambitions…

Accompagnés sur scène par une mezzo-soprano, le père et le fils s’affrontent dans un spectacle qui parle avant tout des relations pères-fils. 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité