Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Humour>Jamel Debbouze

Jamel Debbouze

        

Entre deux horaires de marché aux puces et un récapitulatif des animations de la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse, on a reçu un petit coup de fil de Jamel Debbouze, ravi de nous parler de son nouveau one man show, « Maintenant ou Jamel », qu’il viendra jouer le 28 juillet à la Foire aux Vins de Colmar. Propos recueillis par Mike Obri

Jamel se produira dans la Coquille le 28 juillet © Véronique Fel - Debjam Jamel se produira dans la Coquille le 28 juillet

JDS : Vous êtes passé une fois à la Foire aux Vins de Colmar en 2004... Vous en avez gardé un souvenir ou pas ?

Jamel : Oui ! C’est en plein air ! Tu sais quoi, le plein air, c’est super ! C’est une ambiance de pique-nique géant, les gens sont encore plus détendus que dans un théâtre. Un peu comme aux Vieilles Charrues ou à Avignon, le bordel en plein air, ça me va bien !

Six années se sont écoulées depuis votre dernier spectacle. Depuis, de nombreux talents ont explosé, notamment par le biais du Jamel Comedy Club. Il était temps de leur montrer que « le patron » est toujours là ?

(Rires) Je ne suis le patron de personne ! Non, la scène, c’est mon unique et seul métier. Tout le reste, télé, cinéma, même si j’adore cela, c’est en attendant de retrouver la scène. Faire rire des centaines de personnes, c’est comme marquer un but en Coupe du Monde ! J’ai tendance à monter sur scène moins souvent que mes collègues. J’ai besoin de me ressourcer et de trouver des choses fortes à dire. Plus tard, quand je regarderai par-dessus mon épaule, j’aimerais voir des spectacles qui me racontent moi, certes, mais aussi une époque.

Sur quoi avez-vous eu envie de rebondir dans « Maintenant ou Jamel » ?

Pour commencer, quelque chose de personnel mais d’assez universel : avoir des enfants et la question de la transmission. C’est une énorme responsabilité. Plus globalement, c’est incroyable ce qui se passe autour de nous. Macron Président à 39 ans, 39, c’est pas un âge, ça, c’est une pointure ! Trump, aussi... L’actu laisse pantois. Un de mes modèles, c’est l’humoriste américain Richard Pryor. Tout en racontant sa vie quotidienne, il raconte la société. C’est de la sociologie, mais qui n’a pas de réponses à donner.

Vous aviez déclaré que « le plus dur, c’était de ne pas perdre l’envie, parce que le kif, c’est l’ascension, pas forcément le sommet ».

J’ai toujours eu un moteur pour avancer. Avant, c’était la honte. La frustration me donnait de la motivation. Maintenant, c’est l’amour - de ma femme et de mes enfants. Je n’ai pas envie de les décevoir. Aujourd’hui, je trouve que le plus dur, c’est de rester le plus libre possible dans mes spectacles. C’est une bataille chiante à mener. Moi, et les autres du Jamel Comedy Club, on fait passer des idées sur différentes choses, mais c’est un peu lassant de voir à quel point la société aime retourner en arrière, c’est un peu comme un caillou dans la chaussure.

Pour finir. Sept questions « les goûts et les couleurs » rapides. Une seule réponse possible. Une chanson ?
What’s Going On, de Marvin Gaye.

Un film ?
Rocky II. Les valeurs de ce personnage !

Une série ?
J’allais dire Starsky & Hutch. Mais dernièrement, je me suis complètement laissé avoir par La Casa de Papel. L’histoire d’amour du Professeur avec la keuf, c’est trop fort !

Une ville ?
Colmar ! Et Trappes. Ex-aequo.

Une sortie en famille ?
Les bords de Marne quand il fait beau. Il y a des guinguettes où ça joue de l’accordéon. C’est mignon !

Dernière joie ?
Y’a 25 minutes. Mon fils Léon m’a sauté dans les bras, comme ça, gratuitement, juste parce qu’il était content de me voir.

Dernière peine ?
Zidane qui quitte le Real Madrid...

Infos pratiques

  • Foire aux Vins de Colmar 2018 : toute la programmation

    Plan Carte Jamel Debbouze
    Parc Expo de Colmar 68000 Colmar

    Renseignements :

    Horaires :

    Samedi 28 Juillet 2018 à 21h30

    Tarifs :

    Billetterie en ligne

    À partir de 37€

 Galerie photos

  • Jamel se produira dans la Coquille le 28 juillet © Véronique Fel - Debjam
  •  DR

  Commentaires

A voir également

  • Festival d\'Humour de Colmar 2018
    Festival d'Humour de Colmar 2018

    Spectacles  - Festival

    Du Mardi 23/10/2018 au Samedi 27/10/2018

    Colmar

    Du 23 au 27 octobre 2018, Colmar accueillera des humoristes de renom dans le cadre de son Festival d'Humour. Prêts à rire ? Avec ces artistes, vous en aurez pour votre argent !

  • Jeff Panacloc : Contre Attaque
    Jeff Panacloc : Contre Attaque

    Spectacles  - Humour

    Vendredi 26/10/2018

    Parc Expo de Colmar

    Jeff et son acolyte Jean-Marc le singe sont de retour sur scène pour un tout nouveau spectacle ! Arrêté par les forces de l'ordre, Jean-Marc réussit à s'échapper pour retrouver Jeff sur scène. Lors de sa course poursuite avec les autorités, il va quand même réussir à présenter au public Jacky, le technicien et […]

  • Pierre-Emmanuel Barré
    Pierre-Emmanuel Barré

    Spectacles  - Humour

    Samedi 27/10/2018

    Théâtre Municipal de Colmar

    Pierre-Emmanuel Barré, que l'on a pu suivre sur France Inter, Canal+ ou Comedy, présente son nouveau spectacle.

  • Blanche Gardin : Bonne nuit Blanche
    Blanche Gardin : Bonne nuit Blanche

    Spectacles  - Humour

    Samedi 16/2/2019

    Théâtre Municipal de Colmar

    Attention, ce spectacle est interdit aux moins de 17 ans. « Silence ! » aurait pu être le titre du nouveau spectacle de Blanche Gardin, un troisième stand up, prolongation de « Je parle toute seule ». Dans une énergie toujours subtile et précise, Blanche livre un texte résolument d’actualité. Ce nouveau spectacle […]

  • Guillermo Guiz a un bon fond
    Guillermo Guiz a un bon fond

    Spectacles  - One Man Show

    Samedi 2/3/2019

    Théâtre Municipal de Colmar

    Encore un humoriste belge ? Le chroniqueur de l’émission « La bande originale » sur France-Inter ne brille pas que sur les ondes. La scène est le vrai domaine de ce sniper de la punchline. Son spectacle présente l'histoire d'un jeune trentenaire qui fait le point sur ce qu'il est devenu, alors que c'était un chouette enfant, dans ses […]

Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS