Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Humour>Jovany - L'univers est grand, le sien est compliqué

Jovany - L'univers est grand, le sien est compliqué

        

Mise en scène Michaël Dufour.

Cet artiste pluridisciplinaire a commencé sa carrière comme circassien clownesque sous chapiteau, avant de se tourner vers l’humour. Demi-finaliste de « La France a un Incroyable Talent », ce Jim Carrey à la française, véritable homme caoutchouc tout droit sorti d’un dessin animé de Tex Avery, présente un spectacle totalement hors normes, mais qui fascine les spectateurs de tout âge.

Jovany sur scène DR Jovany sur scène

Inclassable, Jovany est humoriste, musicien, clown... mais aussi acrobate et mime. Dans son spectacle hors normes, il enchaîne à toute vitesse les gags visuels, les performances et les vannes... Interview ! ☛ Propos recueillis par Mike Obri

JDS : Votre 1er spectacle « L’Univers est grand, le Sien est compliqué » tourne depuis combien de temps ?

Jovany : J’ai fait Avignon 2015 avec une « espèce de spectacle » (rires) Qui s’est affiné et a été mieux cadré. Ce spectacle a beaucoup voyagé, il continue d’évoluer tout le temps. La scénarisation a été plus travaillée : j’enchaîne les numéros, mais autour d’une histoire - la mienne, et celle de mon papy qui lui aussi était un grand farceur. S’il était encore là, je pense qu’il adorerait monter sur scène faire le clown avec moi.

Vous mélangez les genres dans un univers très cartoon. Vous aimez bien comparer votre spectacle à un parc d’attraction...

Oui, c’est familial, un peu comme quand on va chez Disney. Il y a du féerique, mais aussi des manèges à sensations... Les enfants et les adultes n’y apprécient pas forcément les mêmes choses. Très tôt, je me suis intéressé un peu à tout. J’ai été acrobate, clown, magicien, cracheur de feu... je sais faire tout ça, mais à un moment donné, je me suis demandé « avec tout ça, je fais quoi ? » La réponse, c’était tout ! Continuer cette pluridisciplinarité. Faire le showman. Je m’aperçois que c’est plutôt pas mal, car certains vont apprécier le clown, d’autres plutôt les chansons, il y en a pour tout le monde au final !

Comment est née cette passion pour les arts du spectacle ?

Je viens du Nord. Gamin, je captais la télé belge, je regardais tout le temps les Frères Taloche. Ou ces retransmissions du festival du cirque de Monte-Carlo, que j’enregistrais ! J’ai rapidement aimé l’idée de faire rire. à l’école, j’étais le bon copain rigolo qui fait des grimaces.

Vous êtes originaire d’Armentières, comme Dany Boon.

Oui, je ne l’ai jamais rencontré, mais on a un parcours étrangement similaire. On a fréquenté les mêmes écoles, eu les mêmes profs, son papa est routier et sa maman faisait des ménages - les miens aussi... ma mère a même travaillé chez la sienne !

L’année dernière, vous avez terminé finaliste de l’émission d’M6 « La France a un incroyable talent » !

Je ne suis pas très fan du concept « toi t’es drôle, toi non »... Mon producteur m’a encouragé à faire l’émission et au final ça s’est bien passé. Les bénéfices du fait de passer à la télé restent quand même très éphémères.

Qu’est-ce que ça donne au quotidien, Jovany qui va bosser ?

(Rires) Il y a beaucoup d’idées qui fusent ! Mais le stylo, le papier et s’asseoir à un bureau, ça ne me convient pas... je note des idées et je les teste au fur et à mesure. J’ai un atelier où je travaille le bois, différents objets... En ce moment, je bricole un lustre qui explose. C’est l’atelier des gags ! Souvent, mon producteur a peur quand je lui annonce que je viens d’avoir une idée...

Ma dernière question est toujours : est-ce que vous connaissez un peu l’Alsace ? Interro, je ramasse les copies !

J’ai de bons souvenirs d’un passage à Strasbourg où je suis devenu copain avec Didier Gustin et Jean-Marie Bigard. Ah, et puis j’ai joué mon spectacle au Paradis des Sources : une très belle salle ! A Soultzmatt, je crois ! Ahh... j'ai de la mémoire ! (Rires)

Infos pratiques

  • Plan Carte Jovany - L'univers est grand, le sien est compliqué Agrandir la carte
    Théâtre Municipal de Colmar 68000 Colmar

    Renseignements :

    Horaires :

    Samedi 27 Janvier 2018 à 20h30

    Tarifs :

    De 4,65 à 18,60€

 Galerie photos

  • Jovany sur scène DR
  •  © Olivier

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représention du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS