Publicité

La Femme du boulanger

De Marcel Pagnol par la Cie Mich'Min, mise en scène Jean-Charles Mattler.

L'association Saint-Michel de Riespach présente son nouveau spectacle La Femme du boulanger, d'après le film de Marcel Pagnol. L'occasion d'évoquer cette association qui fait vivre la culture dans un village.

L'association Saint-Michel de Riespach, une société de gymnastique créée il y a cent ans, a délaissé au fil du temps les terrains de sport pour s'orienter vers des activités culturelles.Elle s'est dotée d'une fanfare, organise un cabaret carnavalesque très couru, propose des pièces de théâtre en dialecte alsacien...

Du théâtre en français

Et depuis six ans, l'association a rajouté une corde à son arc, avec la création de la Compagnie Mich'min, qui présente chaque année une pièce de théâtre en français. Et ce, pour deux bonnes raisons : « Tout le monde ne connaît pas le dialecte, et notamment les jeunes qui le parlent pas beaucoup ou pas du tout, et certains ont même du apprendre des petits rôles quasi phonétiquement. Et puis des jeunes filles étaient très motivées pour faire autre chose que du théâtre alsacien qui est essentiellement composé de comédies et de farces. Le répertoire français, lui, est énorme », commente Jean-Charles Mattler, responsable de la section théâtre de l'association, qui est dans le réseau amateur depuis près de 30 ans.

Pour cette cinquième création, Jean-Charles Mattler a choisi d'adapter La Femme du boulanger, le célèbre film de Marcel Pagnol, pour « ses très beaux dialogues, ses moments drôles et émouvants. » L'histoire d'un boulanger dans un village de Haute Provence qui découvre que sa femme est partie avec un berger et fait la grève de la faim tant qu'elle n'est pas revenue.

Et pour mener à bien ce projet, on a fait appel à toutes les bonnes volontés : les doués en couture pour les costumes, les bricoleurs du dimanche pour assembler les décors, les âmes d'artistes pour les peindre... Et les quatorze comédiens ont répété pendant trois mois pour être fin prêt pour leur tournée débuté fin mai et qui s'achèvera fin juin, dans les salles des fêtes ou lieux culturels des villages voisins.

 

Renseignements

Halle des Fêtes 68640 Feldbach

03 89 07 91 99

Salle de Sport de l'école maternelle, chemin des Sportifs 68640 Waldighoffen

03 89 68 94 40

Salle des fêtes de Pfetterhouse 68480 Pfetterhouse

03 89 25 61 01
ou 06 88 00 97 79

Tarifs :

8€

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité