Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

La passée

        

Par la Cie Tout va bien ! et la Cie l’Oiseau Mouche.

La passée © compagnie tout va bien ! La passée

Mattis vit seul avec sa sœur dans une maisonnette au bord d'un grand lac. Considéré comme un simple d’esprit, le garçon erre, entouré de symboles qui n'ont de sens qu'à ses yeux.

Cette création de la compagnie Tout va bien ! invite à modifier le regard posé sur le monde.  La compagnie de l’Oiseau Mouche a la particularité de compter 23 comédiens professionnels, en situation de handicap mental. Leur présence sur scène renforce l’émotion dégagée par le spectacle.

Considéré comme un simple d’esprit, Mattis est en réalité un véritable poète, à l’écoute du monde... La Passée est un conte pour voir au-delà des apparences.

Mattis aimerait aider sa sœur qui tricote à longueur de journée pour les faire vivre tous les deux, mais il peine à trouver du travail. Un jour, elle lui propose de devenir passeur sur le lac ; il trouve alors un nouveau sens à sa vie. Quelque temps plus tard, sa barque ramène à la maison un bûcheron. L'arrivée de cet homme va bouleverser l'équilibre fragile qui maintient le lien entre Hege et Mattis.

Enveloppé d'une atmosphère féerique et d'une douce lenteur, le public est immergé dans la perception de cet idiot sensible, personnage en errance qui cherche à trouver sa place, si elle existe. La musique laisse passer les émotions qui ne peuvent se dire entre Mattis et Hege. Comme autant de représentations possibles de la norme et de la différence, le récit est porté par des comédiens de la compagnie Tout va bien ! et les comédiens de L'Oiseau-Mouche, en situation de handicap mental.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS