Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Opéra>Le Pavillon d'or

Le Pavillon d'or

        

Nouvelle production, création française à l'OnR, coproduction avec Tokyo Nikikai Opera Foundation. De Toshiro Mayuzumi, direction musicale Paul Daniel, mise en scène Amon Miyamoto, avec les Chœurs de l'Opéra national du Rhin et l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.Rencontre autour de l'opéra à la Librairie Kléber à Strasbourg, le mardi 20 mars 2018 à 18h.

A l'occasion de son nouveau festival Arsmondo, l'Opéra national du Rhin présente pour la première fois en France Le Pavillon d'or, un opéra japonais chanté en allemand. L'histoire d'un ado mal dans sa peau qui a brûlé un temple qu'il aimait trop.

© Klara Beck

L’Opéra national du Rhin (OnR), lance un tout nouveau festival, Arsmondo, qui jette un œil sur ce qui se passe ailleurs en termes de création artistique  : le Japon, pour cette première édition. Il s'agit d'un festival pluridisciplinaire qui programme des concerts, des conférences, des rencontres, une exposition, un colloque…

Et surtout, une nouvelle production d’opéra : « Une œuvre moderne ou contemporaine méconnue encore dont les qualités musicales et littéraires nous paraissent à ce point importantes que nous espérons qu’à la faveur de sa création française elle occupera par la suite la place qui lui revient dans l’esprit des amateurs d’opéra », souligne Eva Kleinitz, directrice de l'OnR, dans son édito.

Le moine qui brûla un temple

L’OnR créé ainsi l’événement avec la production du Pavillon d’or de Toshiro Mayuzumi, opéra monté en langue allemande à la Deutsche Oper de Berlin en 1976 et qui n’a jamais été joué en France. Le Pavillon d’or, c’était un magnifique temple de Kyoto à qui un jeune moine bouddhiste a mis le feu en 1950 : un geste fou qui a suscité un grand émoi chez les Japonais.

Le romancier Yukio Mishima s’est emparé de ce fait divers pour dresser le portrait de Mizoguchi, un adolescent mal dans sa peau : solitaire, laid et bègue (handicapé d’une main pour l’opéra), dans le Japon d’après-guerre. Son père n'a cessé de lui répéter que le Pavillon d'or était le summun de la beauté. A sa mort, il se fait moine dans ce temple qu'il vénère tellement qu'il va vouloir en devenir le maître, nourri par un égo démesuré et par une quête absolue de beauté. Il y cherche, en vain, un sens à sa vie.

Une musique entre tradition et modernité

C'est le compositeur japonais Toshiro Mayuzumi, proche de l' écrivain, qui a adapté cette histoire pour la Deutsche Oper de Berlin. Il a retranscrit avec force les tourments de l’adolescent, notamment à travers les chœurs, presque un personnage à part entière comme dans les tragédies grecques, qui expriment les pensées de l’adolescent, commentent ou critiquent son action.

Le compositeur s’appuie sur la tradition musicale japonaise marquée une rythmique intense (tambours japonais, gong du temple…), mais s’en émancipe pour adapter son langage musical à un orchestre occidental.

Trouver une raison de vivre

Pour cette nouvelle production, l’Opéra national du Rhin a fait appel à Paul Daniel qui dirigera pour la première fois l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et au metteur en scène Amon Miyamoto, encore inconnu en France, mais star au Japon. Ce dernier proposera un voyage psychologique et universel : « Les jeunes gens continuent à lire Le Pavillon d’or comme si c’était une bible. Comme Mizoguchi, en grandissant, chacun se questionne sur la raison de son existence.  »

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

  • Gravité
    Gravité

    Spectacles  - Danse

    Du Samedi 29/9/2018 au Dimanche 30/9/2018

    La Filature - Mulhouse

    Angelin Preljocaj compose de grands ballets narratifs contemporains, pleins de personnages et de situations. Avec une douzaine de danseurs, sa nouvelle création expérimente les impacts corporels de différents degrés de gravité, sonde les formes de résistance de l’air, visite le nuancier des sensations de poids et se saisit de l’espace comme […]

  • Ouverture de saison 2018-2019 à la Filature
    Ouverture de saison 2018-2019 à la Filature

    Spectacles

    Samedi 29/9/2018

    La Filature - Mulhouse

    La Scène nationale mulhousienne célèbre ses 25 ans lors de son ouverture de saison le 29 septembre. Au programme : le ballet Preljocaj, du théâtre de rue, le vernissage d’une expo et un concert de musique brésilienne. Cela fait 25 ans que la Filature fait venir le meilleur du spectacle vivant et de la création contemporaine à […]

  • Revue satirique de la Choucrouterie 2018-2019
    Revue satirique de la Choucrouterie 2018-2019

    Spectacles  - Cabaret

    Du Vendredi 16/11/2018 au Dimanche 24/3/2019

    Théâtre de la Choucrouterie - Strasbourg

    "Noces, feras-tu ? - Hirot Lach’sch dich hin" Cabaret satirique en alsacien et en français Notre 25e revue satirique se moquera de tout et de tout le monde. Elle passera à la moulinette les politiques locaux, se moquera des Lorrains, parlera du mariage Bas-Rhin et Haut-Rhin, des 400 ans de la Guerre de Trente Ans, du Racing, taillera un kimono à « Chilbert » […]

  • Edmond
    Edmond

    Spectacles  - Théâtre

    Jeudi 27/12/2018

    Théâtre de la Sinne - Mulhouse

    Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas […]

  • Les Vagamondes 2019 à Mulhouse
    Les Vagamondes 2019 à Mulhouse

    Spectacles  - Festival

    Du Mercredi 9/1/2019 au Samedi 19/1/2019

    La Filature - Mulhouse

    Le festival dédié aux cultures du Sud, aux arts & aux sciences humaines revient à à Mulhouse pour sa 7e édition du mercredi 9 au samedi 19 janvier 2019. Neuf théâtres dans le département et outre-Rhin s’associent à laFilature pour cette 7e édition de Vagamondes, festival d’arts et desciences humaines. Nous […]

Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS