Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Opéra>Le Pavillon d'or

Le Pavillon d'or

        

Nouvelle production, création française à l'OnR, coproduction avec Tokyo Nikikai Opera Foundation. De Toshiro Mayuzumi, direction musicale Paul Daniel, mise en scène Amon Miyamoto, avec les Chœurs de l'Opéra national du Rhin et l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.Rencontre autour de l'opéra à la Librairie Kléber à Strasbourg, le mardi 20 mars 2018 à 18h.

A l'occasion de son nouveau festival Arsmondo, l'Opéra national du Rhin présente pour la première fois en France Le Pavillon d'or, un opéra japonais chanté en allemand. L'histoire d'un ado mal dans sa peau qui a brûlé un temple qu'il aimait trop.

© Klara Beck

L’Opéra national du Rhin (OnR), lance un tout nouveau festival, Arsmondo, qui jette un œil sur ce qui se passe ailleurs en termes de création artistique  : le Japon, pour cette première édition. Il s'agit d'un festival pluridisciplinaire qui programme des concerts, des conférences, des rencontres, une exposition, un colloque…

Et surtout, une nouvelle production d’opéra : « Une œuvre moderne ou contemporaine méconnue encore dont les qualités musicales et littéraires nous paraissent à ce point importantes que nous espérons qu’à la faveur de sa création française elle occupera par la suite la place qui lui revient dans l’esprit des amateurs d’opéra », souligne Eva Kleinitz, directrice de l'OnR, dans son édito.

Le moine qui brûla un temple

L’OnR créé ainsi l’événement avec la production du Pavillon d’or de Toshiro Mayuzumi, opéra monté en langue allemande à la Deutsche Oper de Berlin en 1976 et qui n’a jamais été joué en France. Le Pavillon d’or, c’était un magnifique temple de Kyoto à qui un jeune moine bouddhiste a mis le feu en 1950 : un geste fou qui a suscité un grand émoi chez les Japonais.

Le romancier Yukio Mishima s’est emparé de ce fait divers pour dresser le portrait de Mizoguchi, un adolescent mal dans sa peau : solitaire, laid et bègue (handicapé d’une main pour l’opéra), dans le Japon d’après-guerre. Son père n'a cessé de lui répéter que le Pavillon d'or était le summun de la beauté. A sa mort, il se fait moine dans ce temple qu'il vénère tellement qu'il va vouloir en devenir le maître, nourri par un égo démesuré et par une quête absolue de beauté. Il y cherche, en vain, un sens à sa vie.

Une musique entre tradition et modernité

C'est le compositeur japonais Toshiro Mayuzumi, proche de l' écrivain, qui a adapté cette histoire pour la Deutsche Oper de Berlin. Il a retranscrit avec force les tourments de l’adolescent, notamment à travers les chœurs, presque un personnage à part entière comme dans les tragédies grecques, qui expriment les pensées de l’adolescent, commentent ou critiquent son action.

Le compositeur s’appuie sur la tradition musicale japonaise marquée une rythmique intense (tambours japonais, gong du temple…), mais s’en émancipe pour adapter son langage musical à un orchestre occidental.

Trouver une raison de vivre

Pour cette nouvelle production, l’Opéra national du Rhin a fait appel à Paul Daniel qui dirigera pour la première fois l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et au metteur en scène Amon Miyamoto, encore inconnu en France, mais star au Japon. Ce dernier proposera un voyage psychologique et universel : « Les jeunes gens continuent à lire Le Pavillon d’or comme si c’était une bible. Comme Mizoguchi, en grandissant, chacun se questionne sur la raison de son existence.  »

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

  • LuX
    LuX

    Manifestations  - Son et lumière

    Du Samedi 7/7/2018 au Dimanche 2/9/2018

    Strasbourg

    Cette année, le grand spectacle estival de Strasbourg a choisi de se renouveler complètement ! C'est ainsi que du 7 juillet au 2 septembre 2018, le public pourra découvrir trois expériences inédites sur trois sites emblématiques de Strasbourg : le Barrage Vauban, la place du Château et le Palais Universitaire. L'idée du spectacle estival de […]

  • Visite théâtralisée : En voiture Simone !
    Visite théâtralisée : En voiture Simone !

    Spectacles  - Visite guidée

    Du Samedi 7/4/2018 au Dimanche 26/8/2018

    Cité du Train - Patrimoine SNCF - Mulhouse

    C’est la grande nouveauté de la saison à La Cité du Train à Mulhouse : d’avril à août, on vous propose de participer à des visites théâtralisées drôles et étonnantes, qui vont enfin vous permettre de rentrer dans des trains d’exception... jusque-là interdits au public ! Par Mike […]

  • 32ème tournée d\'été de la Choucrouterie
    32ème tournée d'été de la Choucrouterie

    Spectacles  - Cabaret

    Dimanche 29/7/2018

    Place du Marché de Neudorf - Strasbourg

    Chaque été, la troupe du Théâtre de la Choucrouterie part sur les routes alsaciennes pour sa célèbre tournée d'été. Cette année, on fête sa 32ème édition ! 32 comme le nombre de cartes à jouer. Le jeu sera donc le fil conducteur de cette tournée intitulée « La Chouc' vous sort […]

  • Les Vagamondes 2019 à Mulhouse
    Les Vagamondes 2019 à Mulhouse

    Spectacles  - Festival

    Du Mercredi 9/1/2019 au Samedi 19/1/2019

    La Filature - Mulhouse

    Le festival dédié aux cultures du Sud, aux arts & aux sciences humaines revient à à Mulhouse pour sa 7e édition du mercredi 9 au samedi 19 janvier 2019. Neuf théâtres dans le département et outre-Rhin s’associent à laFilature pour cette 7e édition de Vagamondes, festival d’arts et desciences humaines. Nous […]

  • Jeff Panacloc contre Attaque
    Jeff Panacloc contre Attaque

    Spectacles  - Humour

    Samedi 9/3/2019

    Zénith de Strasbourg

    L'attachant Jeff Panacloc remonte sur scène avec son célèbre singe Jean-Marc. Dans ce nouveau spectacle, les deux acolytes sont rejoints par deux nouvelles marionnettes. Jean-Marc arrivera-t-il à supporter cette cohabitation ? Jeff arrivera-t-il à reprendre (enfin) le contrôle ?

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS