Publicité

Le Triomphe de l'Amour

De Marivaux, mise en scène Denis Podalydès.

Denis Podalydès met en scène de Triomphe de l’Amour de Marivaux, une pièce fondée sur le travestissement et la séduction à voir à la Filature.

Quand il n’est pas sur les plateaux de tournage au cinéma ou sur les planches de la Comédie française, Denis Podalydès joue les metteurs en scène.

Il a déjà monté Molière, Maeterlinck ou Tchekhov, mais c’est la première fois qu’il monte un Marivaux. Il a choisi « Le Triomphe de l’Amour », une pièce fondée sur la séduction et le travestissement, deux ressorts que l’on retrouve souvent chez le dramaturge.

Une princesse déguisé en homme

La princesse Léonide apprend l’existence d’Agis, héritier légitime d’un trône qui a été usurpé par son oncle. Il vit auprès du philosophe Hermocrate et de sa sœur, Léontine, une vieille fille vertueuse, qui ont constitué une petite communauté à l’écart du monde, loin des vanités de la société et des affres de l’amour.

Pour entrer dans la demeure, la princesse au charme ravageur se déguise en homme sous le nom de Phocion et va conquérir le cœur du prince, du philosophe, et de la sœur…

Le "saccage" de l’amour

Un triomphe ? Non, un « saccage » pour Denis Podalydès : « Le langage est le champ de bataille, le langage fait enrager la bête en voulant lui donner forme raisonnable, le langage la nourrit et décuple ses forces. L’homme ou la femme qui aime se transforme en monstre, séduit et fait peur, bouleverse, affole, laisse l’autre exsangue. Il n’y a pas d’amour heureux : l’amour-propre, l’orgueil humain, l’inconscient, conduisent le cœur et se jouent de la raison. »

Pour cette production, Denis Podalydès s’est entouré d’Eric Ruff pour la scénographie qui a imaginé un décor bucolique avec cabane en bois au milieu des marais et des herbes hautes, et de Christian Lacroix qui a conçu de très beaux costumes qui revisitent le vestiaire du XVIIIe siècle.

Il a aussi fait appel au violoncelliste Christophe Coin qui joue pendant les intermèdes une musique mélancolique, dont la chanson « Plaisir d’amour » qui martèle « Plaisir d’amour ne dure qu’un moment/ Chagrin d’amour dure toute la vie. » 

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Mercredi 28 Novembre 2018 à 20h et Jeudi 29 Novembre 2018 à 19h

Tarifs :

6/10/28€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité