Agenda>Sorties culturelles>Les 3 Mousquetaires

Les 3 Mousquetaires

Par Les Bâtisseurs de Thann.

La troupe des Bâtisseurs de Thann montent actuellement un spectacle d'envergure inspiré de l'oeuvre bien connue d'Alexandre Dumas. Pas moins de 55 comédiens seront sur la scène du Relais culturel de Thann pour présenter leur version des Trois Mousquetaires !

« Et maintenant, dit Athos en reprenant son manteau et en replaçant son feutre sur sa tête, maintenant que je t’ai arraché les dents, vipère, mords si tu peux ». D’Artagnan s’allie aux fameux Trois Mousquetaires Athos, Porthos et Aramis afin de déjouer les plans du Cardinal de Richelieu et ses cruels hommes de main... L’histoire est connue de tous !

Cette année, les Bâtisseurs de Thann se frottent au répertoire d’Alexandre Dumas. La troupe théâtrale n’a pas fait les choses à moitié... Le spectacle mêle théâtre, escrime artistique, danse et projection cinématographique. 55 personnages sont sur scène, et une cinquantaine d'autres membres de la troupe apparaît dans des saynètes cinématographiques, tournées entre novembre de l'année dernière et cet été... Le projet est énorme pour une association locale. Il faut le souligner.

De grande envergure

« L'idée de faire Les Trois Mousquetaires ne date pas d'hier. J'ai relu le roman. En écrire une adaptation théâtrale m'a pris environ trois mois, avec l'objectif de faire participer tous les membres de la troupe, y compris ceux avec peu d'expérience de jeu », explique Laura Boldarino, présidente des Bâtisseurs de Thann et metteuse en scène du spectacle. Pour faire exister l'univers de Dumas sur scène, elle a fait appel à d'autres associations théâtrales amies.

Ainsi, des comédiens et des techniciens de l’ACAP & DP de Soultz et de La Ruchêne de Masevaux ont rejoint Les Trois Mousquetaires, sans oublier les escrimeurs de l’association Lames d’en Temps pour le maniement des rapières (voir colonne).

Six représentations... un an de travail

« On a intégré au spectacle des scènes vidéo, notamment pour des flashbacks, comme l'enfance de D'Artagnan. On a aussi tourné une course-poursuite avec des chevaux, ce qui n'aurait pas été imaginable dans une salle de théâtre ! », continue Laura Boldarino. De nombreux costumes d'époque ont été fabriqués pour l'occasion par une professionnelle. « Entre les répétitions, les tournages et la création des décors, logistiquement, c'est très important. L'entraîde et l'esprit associatif, cela fait plaisir à voir.  »

Des combats à l'épée... ça ne s'improvise pas !

Des mousquetaires, ça se bat avec des épées. Des rapières, plus précisément. Chorégraphier des affrontements avec de telles lames, ça ne se fait pas à la légère ! La troupe des Bâtisseurs a donc fait appel aux spécialistes de Lames d'en Temps, troupe d’escrime de spectacle basée à Soultz.
Depuis un an, les escrimeurs ont fait travailler aux comédiens de Thann techniques, placements et timing et ont également intégré le casting. Un gros boulot, surtout dans les scènes de combats en groupe, où la sécurité doit rester la priorité.

Six représentations (et c'est tout !) seront données au Relais culturel de Thann les 25, 26, 27 octobre et les 1er, 2 et 3 novembre prochains. Le spectacle est tous publics : à vos réservations !  M.O.

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 37 92 52
batisseurs-theatre.fr

Horaires :

Vendredi 25 Octobre 2019, Samedi 26 Octobre 2019 à 20h, Dimanche 27 Octobre 2019 à 17h, Vendredi 1er Novembre 2019, Samedi 2 Novembre 2019 à 20h et Dimanche 3 Novembre 2019 à 17h

Tarifs :

Tarif plein : 16€
Tarif réduit : 13€

Réservation et vente des billets : aux accueils des EPIC Thann-Cernay ou sur internet (à partir de juillet)

Commentaires

  • Lucie | 27/10/19 | 8h39

    Génial, vivant, Dumas revisité de façon moderne, une réussite ! A ne pas rater!

Vous aimeriez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !