Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Théâtre>Les Bacchantes

Les Bacchantes

        

Cie du Hasard Objectif.

© Le Granit

Deux millénaires nous séparent de l’époque de la création des Bacchantes d’Euripide. Pourtant, cette tragédie résonne aujourd’hui de façon saisissante par les thèmes et les enjeux qu’elle porte. Sur scène, la transe des bacchantes vibre aux sons de la musique live dans une esthétique organique et forcément… dionysiaque !

Sara Llorca met en scène la tragédie qu’Euripide écrivit en 405 avant Jésus-Christ, peu avant la fin de l’ère grecque. Dans Les Bacchantes, Dionysos retourne  à Thèbes, sa ville natale. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Ses tantes ainsi que son cousin Penthée, roi de Thèbes, refusent d’honorer Dionysos comme un Dieu. Revenu sous les traits d’un mortel, celui-ci cherche à se venger de ceux qui nient sa divinité, en jetant un sort aux femmes de la cité. Plongées dans la folie, ces femmes délirantes sont les Bacchantes. Agavé assassinera même son propre fils, Penthée. Et Dionysos sera vengé.

Comme il était d’usage à l’époque d’Euripide, un petit nombre d’acteurs jouent tous les rôles : Anne Alvaro, Ulrich N’Toyo et Jocelyn Lagarrigue.

À côté d’eux, le chœur est formé de deux musiciens et d’une chanteuse : Sara Llorca. Dans une scénographie figurant un banquet, les acteurs mâchent, malaxent, foulent au pied des grappes de raisin... créant une matière visqueuse et gluante qui rappelle le sang du meurtre. Oscillant entre passé et présent, parlé et chanté, réalité et illusion, Les Bacchantes de Sara Llorca prennent aux tripes par l’intensité qui s’en dégage. Et amusé ou sidéré par la bestialité et la sauvagerie humaine dont ces Bacchantes font preuve au moment de l’orgie, on se demande qui sont les fous et qui sont les sages.

Infos pratiques

  • Plan Carte Les Bacchantes
    Théâtre de Montbéliard 25200 Montbéliard Le Granit Scène Nationale Ma Scène Nationale

    Renseignements :

    Horaires :

    Mardi 29 Janvier 2019 à 20h

    Tarifs :

    21€

  Commentaires

A voir également

  • Jeff Panacloc contre Attaque
    Jeff Panacloc contre Attaque

    Spectacles  - Humour

    Samedi 27/10/2018

    L'Axone - Montbéliard

    L'attachant Jeff Panacloc remonte sur scène avec son célèbre singe Jean-Marc. Dans ce nouveau spectacle, les deux acolytes sont rejoints par deux nouvelles marionnettes. Jean-Marc arrivera-t-il à supporter cette cohabitation ? Jeff arrivera-t-il à reprendre (enfin) le contrôle ?

  • Messmer : Hypersensoriel
    Messmer : Hypersensoriel

    Spectacles  - Performance

    Vendredi 14/6/2019

    L'Axone - Montbéliard

    Le fascinateur Messmer est l’une des grandes références en hypnose et magnétisme à travers le monde. Détenteur du record mondial d’hypnose collective et avec plus d’un million de billets vendus à son actif, Messmer est de retour en France pour y présenter son tout nouveau spectacle, Hypersensoriel.  Sommité dans […]

  • Le compositeur est mort
    Le compositeur est mort

    Musiques  - Spectacle musical

    Dimanche 14/10/2018

    Théâtre de Montbéliard

    Catastrophe : le Compositeur est mort. Pour trouver le meurtrier, l’inspecteur mène l’enquête au sein de l’orchestre. Il questionne chacun des suspects à tour de rôle. Cordes, cuivres, flûtes, bois, percussions : personne n’échappe à l’interrogatoire. Mais tout le monde se défend vigoureuse- ment, chacun a un alibi […]

  • La omisión de la familia Coleman
    La omisión de la familia Coleman

    Spectacles  - Théâtre

    Mercredi 14/11/2018

    Théâtre de Montbéliard

    Claudio Tolcachir a l’humour noir ! Dans La omisión de la familia Coleman, il met en scène un huis-clos familial sur fond de précarité dans l’Argentine des années 2000. Un spectacle de référence monté dans la maison de l’auteur avec des comédiens issus de son école de théâtre qui a […]

  • Gustavia
    Gustavia

    Spectacles  - Danse

    Mardi 20/11/2018

    Théâtre de Montbéliard

    Le burlesque, ressort inattendu d’un insolent duo, autant qu’improbable, de Mathilde Monnier et La Ribot. Deux fortes têtes font femme commune, pour régler leurs comptes avec l’étroitesse du monde. Voici dix ans déjà, Gustavia apparaissait comme un OVNI dans la constellation des scènes. Madrilène haute en couleur, La […]

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS