Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Théâtre>Les Bacchantes

Les Bacchantes

        

Cie du Hasard Objectif.

© Le Granit

Deux millénaires nous séparent de l’époque de la création des Bacchantes d’Euripide. Pourtant, cette tragédie résonne aujourd’hui de façon saisissante par les thèmes et les enjeux qu’elle porte. Sur scène, la transe des bacchantes vibre aux sons de la musique live dans une esthétique organique et forcément… dionysiaque !

Sara Llorca met en scène la tragédie qu’Euripide écrivit en 405 avant Jésus-Christ, peu avant la fin de l’ère grecque. Dans Les Bacchantes, Dionysos retourne  à Thèbes, sa ville natale. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Ses tantes ainsi que son cousin Penthée, roi de Thèbes, refusent d’honorer Dionysos comme un Dieu. Revenu sous les traits d’un mortel, celui-ci cherche à se venger de ceux qui nient sa divinité, en jetant un sort aux femmes de la cité. Plongées dans la folie, ces femmes délirantes sont les Bacchantes. Agavé assassinera même son propre fils, Penthée. Et Dionysos sera vengé.

Comme il était d’usage à l’époque d’Euripide, un petit nombre d’acteurs jouent tous les rôles : Anne Alvaro, Ulrich N’Toyo et Jocelyn Lagarrigue.

À côté d’eux, le chœur est formé de deux musiciens et d’une chanteuse : Sara Llorca. Dans une scénographie figurant un banquet, les acteurs mâchent, malaxent, foulent au pied des grappes de raisin... créant une matière visqueuse et gluante qui rappelle le sang du meurtre. Oscillant entre passé et présent, parlé et chanté, réalité et illusion, Les Bacchantes de Sara Llorca prennent aux tripes par l’intensité qui s’en dégage. Et amusé ou sidéré par la bestialité et la sauvagerie humaine dont ces Bacchantes font preuve au moment de l’orgie, on se demande qui sont les fous et qui sont les sages.

Infos pratiques

A voir également

  • Dis-moi ton prénom
    Dis-moi ton prénom Samedi 20/10/2018

    Espace Ried Brun  -  Muntzenheim

    Les Voix Liées d'Hirtzfelden et les Voix de l'Ill d’Ensisheim, vous proposent leur nouveau spectacle samedi 20 octobre à 20h à l'espace Ried Brun de Muntzenheim. Cette fois, les prénoms seront à l'honneur et feront la part belle à la chanson française. Les 80 choristes vous invitent à partager un beau moment musical et surtout n'oubliez pas, chanter c'est bon pour la santé! Le […]

  • Festival Bulb !
    Festival Bulb ! Du Vendredi 12/10/2018 au Vendredi 19/10/2018

    Théâtre La Coupole - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    Le Festival Bulb pour les enfants et leurs parents est reconduit au Théâtre la Coupole à Saint-Louis, du 12 au 19 octobre. Au programme : du clown, du masque, du théâtre d’ombre, du jonglage et du cabaret. Bulb, le nouveau festival jeune public de la Coupole, revient pour la deuxième édition selon le même principe : des spectacles à 5€ et trois ateliers […]

  • Festival d\'Humour de Colmar 2018
    Festival d'Humour de Colmar 2018 Du Mardi 23/10/2018 au Samedi 27/10/2018

    Colmar

    Du 23 au 27 octobre 2018, Colmar accueillera des humoristes de renom dans le cadre de son Festival d'Humour. Prêts à rire ? Avec ces artistes, vous en aurez pour votre argent !

  • Jeff Panacloc : Contre Attaque
    Jeff Panacloc : Contre Attaque Vendredi 26/10/2018

    Parc Expo de Colmar  -  Colmar

    Jeff et son acolyte Jean-Marc le singe sont de retour sur scène pour un tout nouveau spectacle ! Arrêté par les forces de l'ordre, Jean-Marc réussit à s'échapper pour retrouver Jeff sur scène. Lors de sa course poursuite avec les autorités, il va quand même réussir à présenter au public Jacky, le technicien et Nabilouche, sa petite-amie.

  • Jeff Panacloc contre Attaque
    Jeff Panacloc contre Attaque Samedi 27/10/2018

    L'Axone - Montbéliard  -  Montbéliard

    L'attachant Jeff Panacloc remonte sur scène avec son célèbre singe Jean-Marc. Dans ce nouveau spectacle, les deux acolytes sont rejoints par deux nouvelles marionnettes. Jean-Marc arrivera-t-il à supporter cette cohabitation ? Jeff arrivera-t-il à reprendre (enfin) le contrôle ?

  • Jeff Panacloc contre Attaque
    Jeff Panacloc contre Attaque

    Spectacles  - Humour

    Samedi 27/10/2018

    L'Axone - Montbéliard

    L'attachant Jeff Panacloc remonte sur scène avec son célèbre singe Jean-Marc. Dans ce nouveau spectacle, les deux acolytes sont rejoints par deux nouvelles marionnettes. Jean-Marc arrivera-t-il à supporter cette cohabitation ? Jeff arrivera-t-il à reprendre (enfin) le contrôle ?

  • Franck Dubosc : Fifty fifty
    Franck Dubosc : Fifty fifty

    Spectacles  - One Man Show

    Vendredi 8/02/2019

    L'Axone - Montbéliard

    « A 50 balais, le plus dur c’est que t’es un vieux pour les jeunes, et t’es un jeune pour les vieux, t’es fifty fifty... Mi figue-mi raisin... Sec, pour le coup ». A la fois éternel séducteur aux yeux couleur océan et jeune papa poule attendri par ses deux petits super-héros, Franck Dubosc livre un nouveau spectacle d’une […]

  • Messmer : Hypersensoriel
    Messmer : Hypersensoriel

    Spectacles  - Performance

    Vendredi 14/06/2019

    L'Axone - Montbéliard

    Le fascinateur Messmer est l’une des grandes références en hypnose et magnétisme à travers le monde. Détenteur du record mondial d’hypnose collective et avec plus d’un million de billets vendus à son actif, Messmer est de retour en France pour y présenter son tout nouveau spectacle, Hypersensoriel.  Sommité dans […]

  • La omisión de la familia Coleman
    La omisión de la familia Coleman

    Spectacles  - Théâtre

    Mercredi 14/11/2018

    Théâtre de Montbéliard

    Claudio Tolcachir a l’humour noir ! Dans La omisión de la familia Coleman, il met en scène un huis-clos familial sur fond de précarité dans l’Argentine des années 2000. Un spectacle de référence monté dans la maison de l’auteur avec des comédiens issus de son école de théâtre qui a […]

  • Gustavia
    Gustavia

    Spectacles  - Danse

    Mardi 20/11/2018

    Théâtre de Montbéliard

    Le burlesque, ressort inattendu d’un insolent duo, autant qu’improbable, de Mathilde Monnier et La Ribot. Deux fortes têtes font femme commune, pour régler leurs comptes avec l’étroitesse du monde. Voici dix ans déjà, Gustavia apparaissait comme un OVNI dans la constellation des scènes. Madrilène haute en couleur, La […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Musée Würth Musée Würth

Cette semaine le jds vous invite au Musée Würth à Erstein, pour découvrir l'exposition NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION. 20 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS