Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Danse>Les Beaux dormants

Les Beaux dormants

        

Ballet jeune public - Par le Ballet de l'Opéra national du Rhin, chorégraphie Hélène Blackburn, création musicale Martin Tétreault.

© plainpicture / Man Betov

La chorégraphe canadienne Hélène Blackburn revisite « La Belle au bois dormant » de Tchaïkovski pour le ballet de l’Opéra national du Rhin. L’occasion d’évoquer un sujet qui la fascine : la puberté, à destination des actuels et... futurs adolescents, ainsi que leurs parents.

Comment attirer des jeunes à un spectacle de danse, en dehors des petits rats de l’opéra et des pratiquantes du Conservatoire ? C’est la question, toujours épineuse, auquel se confronte un jour ou l’autre un directeur artistique. Bruno Bouché, à la tête du ballet de l’Opéra national du Rhin, a tranché, en proposant une création destinée aux enfants et adolescents, par une compagnie de renommée internationale : Cas public.

Fondée en 1989 par la chorégraphe canadienne Helène Blackburn, cette compagnie s’est tournée peu à peu vers le spectacle jeune public : elle y a rencontré un succès immédiat et mondial avec Nous n’irons plus au bois, œuvre qui compte aujourd’hui plus de 300 représentations.

Les spectateurs alsaciens auront peut-être déjà apprécié son travail l’an dernier avec sa Symphonie dramatique, adaptation de Roméo et Juliette, à l’Espace 110 à Illzach dans le cadre de la Quinzaine de la danse ou au Festival Compli’Cité à Huningue.

Un rite de passage

Cette fois-ci, elle s’attaque à un autre mythe : La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, dont elle s’inspire librement. L’occasion de s’attaquer à un de ses sujets préférés : le passage de l’enfance à l’adolescence. « Sentier facile pour les uns, forêts de ronces pour les autres, c’est dans l’apprentissage du choc amoureux, la rencontre de l’autre, que survient l’éveil », déclare-t-elle dans sa note d’intention.

Et pour cette création, elle a beaucoup lu le psychanalyste Bruno Bettelheim qui voit dans ce conte un rite de passage déterminant : « La rencontre harmonieuse du prince et de la princesse, l’éveil de chacun d’eux devant l’autre, est le symbole de ce qu’implique la maturité : non seulement l’harmonie vis-à-vis de soi-même mais également l’harmonie vis-à-vis de l’autre. »

Se détourner du classique

En attendant l’harmonie, Helène Blackburn provoque le déséquilibre. Dans cette pièce pour 9 danseurs, elles ne sont que trois femmes pour six hommes, opérant des glissements entre le féminin et le masculin, avec un garçon qui fait des pointes.

En danse comme en musique, la chorégraphe navigue entre classique et contemporain. Elle a ainsi fait appel au compositeur et DJ Martin Tétreault, passionné par les musiques expérimentales, pour créer une bande-son à partir d’extraits de la partition de Tchaïkovski.

 

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

  • LuX
    LuX

    Manifestations  - Son et lumière

    Du Samedi 7/7/2018 au Dimanche 2/9/2018

    Strasbourg

    Cette année, le grand spectacle estival de Strasbourg a choisi de se renouveler complètement ! C'est ainsi que du 7 juillet au 2 septembre 2018, le public pourra découvrir trois expériences inédites sur trois sites emblématiques de Strasbourg : le Barrage Vauban, la place du Château et le Palais Universitaire. L'idée du spectacle estival de […]

  • Visite théâtralisée : En voiture Simone !
    Visite théâtralisée : En voiture Simone !

    Spectacles  - Visite guidée

    Du Samedi 7/4/2018 au Dimanche 26/8/2018

    Cité du Train - Patrimoine SNCF - Mulhouse

    C’est la grande nouveauté de la saison à La Cité du Train à Mulhouse : d’avril à août, on vous propose de participer à des visites théâtralisées drôles et étonnantes, qui vont enfin vous permettre de rentrer dans des trains d’exception... jusque-là interdits au public ! Par Mike […]

  • Les Vagamondes 2019 à Mulhouse
    Les Vagamondes 2019 à Mulhouse

    Spectacles  - Festival

    Du Mercredi 9/1/2019 au Samedi 19/1/2019

    La Filature - Mulhouse

    Le festival dédié aux cultures du Sud, aux arts & aux sciences humaines revient à à Mulhouse pour sa 7e édition du mercredi 9 au samedi 19 janvier 2019. Neuf théâtres dans le département et outre-Rhin s’associent à laFilature pour cette 7e édition de Vagamondes, festival d’arts et desciences humaines. Nous […]

  • Jeff Panacloc contre Attaque
    Jeff Panacloc contre Attaque

    Spectacles  - Humour

    Samedi 9/3/2019

    Zénith de Strasbourg

    L'attachant Jeff Panacloc remonte sur scène avec son célèbre singe Jean-Marc. Dans ce nouveau spectacle, les deux acolytes sont rejoints par deux nouvelles marionnettes. Jean-Marc arrivera-t-il à supporter cette cohabitation ? Jeff arrivera-t-il à reprendre (enfin) le contrôle ?

  • Drôles de Zèbres 2019 à Strasbourg
    Drôles de Zèbres 2019 à Strasbourg

    Spectacles  - Festival

    Avril 2019

    Strasbourg

    Drôles de Zèbres est un festival d'humour à Strasbourg qui réunit de jeunes humoristes et des artistes confirmés de toutes les origines : France, Belgique, Suisse et Espagne. Créé en 2003, le festival propose chaque année des spectacles burlesques et drôles qui invitent le public à se détendre et à passer un bon […]

Le QUIZ de la semaine Foire Européenne de Strasbourg 2018 Foire Européenne de Strasbourg 2018

Cette semaine, le JDS vous invite à faire un tour du côté de la capitale alsacienne à l'occasion de la Foire Européenne de Strasbourg du 7 au 17 septembre 2018. 100 entrées sont à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail la dernière semaine d'août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS