Publicité

Les Corbeaux

De Josef Nadj.

Présenté avec le TJP - CDN d’Alsace

Sa main, son visage, son bras, puis son corps tout entier. Josef Nadj entre dans le mouvement, comme s’il était l’oiseau qui passe, comme s’il était aussi le peintre qui tente d’en saisir l’envol par le geste, le trait, le tracé. Les corbeaux avec ses encres noires, ne se limite pas à cet aspect pictural du geste et de son passage éphémère. C’est aussi une pièce intensément musicale. Auprès du saxophoniste Akosh Szelevényi, le chorégraphe expérimente d’autres jeux, possibilités et limites entre l’écriture et l’improvisation, le corps, le rythme et l’espace des sons.

La complicité de Josef Nadj avec le compositeur Akosh Szelevényi est désormais une affaire entendue. Ils ont ensemble partagé de nombreuses créations, sans compter qu’ils ont aussi en commun une même région natale. Cette culture nourrit aussi leurs échanges autour de la musique et du spectacle.

Sur scène, ce duo créé en 2008 prend forme, convoquant l’univers mystérieux et les paysages intimes qui font la singularité de la démarche de Josef Nadj. On y retrouve quelque chose de ces dessins réalisés à l’époque par le chorégraphe sur Les Corbeaux, en particulier lorsqu’ils se posent sur une brindille où marchent au sol.

Frémissements légers, états brumeux, écoute profonde et regard attentif se retrouvent dans les climats de cette pièce qui fait partie des petits formats spectaculaires jalonnant les œuvres plus imposantes de cet artisan de l’art au parcours polyvalent.

Ce spectacle de danse à Strasbourg est présenté dans le cadre de la saison 2015-2016 de Pôle Sud.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité