Publicité

Les secrets d'un gainage efficace

Par les Filles de Simone.

Les secrets d’un gainage efficace parle du corps des femmes. Il est question de haine du corps et de honte de soi, des tabous encore très répandus et vivaces aujourd’hui. Derrière la libération proclamée officielle, les corsets sont devenus intérieurs. Les Filles de Simone font le point sur le sujet dans cette satire sociale drôle et grinçante !

Sensibles à toutes les questions d’égalité hommes/femmes, les Filles de Simone font dialoguer sur le plateau leur vécu intime et la dimension politique de leurs réflexions sociales et culturelles.

Comme source d’inspiration, on trouve Beauté fatale, publié en 2012, où Mona Chollet écrit que « le corps […] a permis de rattraper par les bretelles celles qui, autrement, ayant conquis – du moins en théorie – la maîtrise de leur fécondité et l’indépendance économique, auraient pu se croire tout permis ». Les Filles de Simone s’inspirent d’un ouvrage des années 70, Notre corps, nous-mêmes, qui mêle témoignages, dessins scientifiques et connaissances médicales pour répondre aux besoins des femmes de mieux connaître leur enveloppe charnelle.

Convaincues qu’il  y a aujourd’hui encore besoin  d’un Notre  corps, nous-mêmes, elles portent le  corps des femmes et ses tabous au théâtre. Il y a beaucoup d’autodérision dans cette pièce qui dévoile ce qui est souterrain, ce qui permet de comprendre à qui profite cette intériorisation du mépris du physique des femmes par les femmes elles-mêmes. Sur le plateau, cinq actrices excellentes dirigées par Claire Fretel déclinent une série de clichés, typiquement féminins, drôles à en pleurer et tellement vrais. Les Filles sont audacieuses, insolentes, joyeuses, intelligentes. Et on entend leur cri de rage derrière ce chef-d’œuvre d’humour et de satire sociale.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Montbéliard

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Montbéliard

Publicité