Publicité

Les Vagamondes 2014 à Mulhouse

Les Vagamondes, le festival célébrant les cultures du Sud de l’Espagne à l’Iran revient à la Filature du 14 au 23 janvier. Une édition plus musicale, dansante, et festive que l’an dernier, qui met à l’honneur des artistes qui se tournent vers leurs racines et revisitent les traditions.

« Nos héritages méditerranéens, ça pourrait être le sous-titre de ce festival qui a une programmation moins politique et inquiète que dans la première édition, et qui s’intéresse davantage à la question de la tradition qui se frotte à la modernité », précise d’emblée Renaud Serraz, directeur de communication à la Filature.

Tradition avec Idir, le poète et chanteur kabyle, qui a affirmé ses racines avec son tube planétaire A Vava inouva dans les années 70 et qui reprend des airs anciens dans son dernier album Adrar Inu par crainte qu’ils ne soient oubliés. Il interprétera à l’Eden ses chansons très personnelles où il raconte son enfance mais qui touchent aussi à l’universel quand il rend hommage à sa mère disparue.

Tradition toujours avec Rabih Abou-Khalil, un des plus grands interprètes de l’oud né à Beyrouth, qui vient de sortir son vingtième album Hungry people et qui se produira sous forme de quartet pour un grand concert le 17 janvier à la Filature. Et une pointe de modernité avec en première partie de ce concert le duo Interzone, composé de Khaled AlJaramani, célèbre oudiste syrien, associé au guitariste Serge Teyssot-Gay, un des fondateurs de Noir Désir.

Un menu danse très copieux

En danse, le festival Vagamondes a également invité des créateurs qui s’interrogeaient sur l’héritage laissé par les anciens. Le chorégraphe Christian Rizzo a été tellement marqué par la puissance qui se dégageait d’un spectacle de danse folklorique à Istanbul qu’il en a fait un spectacle, intitulé D’après une histoire vraie. Sur scène, deux batteurs assurent un tempo très percutant et huit danseurs exécutent des pas de danses folkloriques, mais avec une touche contemporaine.

Dans Transe, présenté à l’AFSCO Matisse, Fouad Boussouf s’interroge sur sa double culture, lui qui a été bercé par les classiques de la musique arabe, mais qui a grandi au rythme du hip hop. Sur une musique hypnotique, avec des récitations de poèmes de Mahmoud Darwich, sept danseurs repoussent leurs limites physiques.

Dans Afectos, la jeune Rocio Molina revisite le flamenco en compagnie de la chanteuse Rosario La Tremendita : « C’est un tout petit bout de femme qui porte en elle tout l’héritage du flamenco qui est très riche : c’est comme si on croisait chez elle toutes les danseuses de flamenco qu’on a pu admirer. Elle passe par toutes les émotions, elle n’hésite pas à s’enlaidir, elle est incandescente », rapporte Laurence Rollet, conseillère danse à la Filature.

Il se pourrait bien que le spectateur passe lui aussi par toutes les émotions à travers ce festival qui affiche une belle variété de propositions.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Mardi 14 Janvier 2014 au Jeudi 23 Janvier 2014

Les Vagamondes 2014 à Mulhouse : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité