Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Performance>Man anam ke rostam bovad pahlavan

Man anam ke rostam bovad pahlavan

        
Les Giboulées 2018 - Biennale internationale Corps Objet Image : tout le programme

Ali Moini / Cie Selon l'Heure

Avec son titre en farsi issu d’un proverbe populaire iranien, la création d’Ali Moini ajoute une pierre à sa démarche artistique oscillant entre rituels et mondes urbains. Tels deux insectes pris dans une toile d’araignée, le performer et sa marionnette métallique se livrent à un étrange dialogue de corps en suspens dans l’espace.

© DR

Un premier solo, My Paradoxical Knives créé en 2008 a fait sa réputation sur les scènes internationales. Ali Moini poursuit son questionnement sur les formes de violences voilées qui traversent nos sociétés dans Man anam ke rostam bovad pahlavan. Comprendre : « C’est par Rostam que j’hérite de ma gloire ». Et le performer d’expliquer que Rostam est un héros de la mythologie perse. Quant au proverbe qui donne son titre au spectacle, il utilise cette figure pour dénoncer « l’usurpation que l’on peut faire d’un succès en cherchant à mimer les qualités ou les forces d’une personne qui ne nous appartiennent pas. »
Relié par un système de poulies mécaniques à un squelette métallique à taille humaine, Ali Moini entre en conversation. Troublants sont ses gestes comme ses mots. Il est question de volonté, de violence, de colère, d’affection, de fidélité, d’acceptation. Entre la marionnette et lui tout se trouble, on ne sait plus bien qui impulse le mouvement, qui est le sujet ou l’objet. Cette indistinction des rôles inquiète, dérange et réjouit à la fois. Entre avatar et identification le performer interroge la notion de double.

Infos pratiques

  • Plan Carte Man anam ke rostam bovad pahlavan
    POLE-SUD - Strasbourg 67100 Strasbourg

    Renseignements :

    Horaires :

    Mercredi 21 Mars 2018 et Jeudi 22 Mars 2018 à 20h30

    Tarifs :

    De 6 à 21€

  Commentaires

A voir également

  • La Revue Scoute - Edition 2018 : #Hashtag la vista Baby
    La Revue Scoute - Edition 2018 : #Hashtag la vista Baby

    Spectacles  - Humour

    Du Jeudi 24/5/2018 au Dimanche 27/5/2018

    Espace Ried Brun - Muntzenheim

    2017 aura vu défiler 82 représentations et près de 45 000 spectatrices et teurs avec encore une fois un esprit visionnaire hors-pair : dans son titre prophétique « Gauche Busters », La Revue Scoute annonçait dès octobre 2016 le naufrage du parti des éléphants et l’avènement d’une vraie gauche libérale un […]

  • Cirque Arlette Gruss : Osez le cirque
    Cirque Arlette Gruss : Osez le cirque

    Spectacles  - Cirque

    Du Samedi 19/5/2018 au Dimanche 27/5/2018

    Parc Expo de Colmar

    En 2018, plus que jamais, le cirque Arlette Gruss ose la métamorphose ! Porté par l’inspiration de Gilbert Gruss, le cirque «made in France» lance son hymne à la féerie : Osez le cirque ! En famille ou entre amis, découvrez le paradis des animaux où l’union entre hommes, chevaux, tigres, lions et éléphants parle […]

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS