Massimo Rocchi : rocCHipédia

Les spectacles de Massimo Rocchi sont le reflet de sa vie. Alors qu'il était encore l'Italien anéanti par ses expériences, en 1994, dans le spectacle äuä qui retrace ses premières impressions de la frontière italo-suisse et sa première rencontre avec les Bernois, il est devenu au cours des 10 années qui ont suivi un hybride italo-suisse - le double national Massimo Rocchi, dans Circo Massimo. Massimo est maintenant devenu Suisse et son nouveau nouveau spectacle rocCHipédia ne laisse aucun doute à ce sujet.

Il y présente une encyclopédie suisse complète, librement interprétée où il démontre qu'il a étudié à fond sa nouvelle patrie, en se plongeant sans concession dans les particularités de ses co-citoyens helvétiques.

Il parle de la formation des Alpes suisses, des ancêtres et des cantons fondateurs, des guerres menées par les anciens Confédérés et de leur ascension vers le rôle de premiers «gardes du corps» d'Europe. Massimo sait ce que contenaient les coupes de Calvin et de Zwingli, comment l'idée de la concordance est apparue et surtout de quoi il s'agit, et il explique pourquoi certains conseillers fédéraux sont nés 500 ans trop tard.

Rocchipédia connaît tous les faits, dévoile tous les dessous des événements et analyse le sens caché des choses ! C'est un cours d'histoire d'un autre genre, selon des méthodes didactiques et pédagogiques des plus modernes.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle