Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Dîner spectacle>New Club : 40 ans de passion pour le cabaret

New Club : 40 ans de passion pour le cabaret

        

À l’occasion de ses 40 ans, le New Club de Mulhouse se produira le samedi 22 juin au Paradis des Sources avant la revue officielle. Un cadeau qu’a voulu faire sa fondatrice, Liliane Taglang, à ses anciens et actuels élèves.

La troupe du New Club avec Liliane Taglang au centre, ses deux danseurs et ses nombreuses danseuses DR La troupe du New Club avec Liliane Taglang au centre, ses deux danseurs et ses nombreuses danseuses

« Dès que j’entends de la musique, j’ai envie d’inventer une chorégraphie. Cela a toujours été mon rêve », confie Liliane Taglang, qui a fondé le New Club à Mulhouse il y a 40 ans.

Passée par la danse classique et le Conservatoire de Mulhouse, Liliane Taglang s’est prise de passion pour le cabaret : « Il y a les revues avec des plumes, mais pas que ça ! Il y a du french cancan, du charleston, des danses de caractère, russes, polonaises, orientales… C’est cette grande diversité qui me plaît », explique-t-elle.

Elle a commencé en animant des cours de danse à l’association Milhusina : « Le président n’y croyait pas trop. On était 10 au départ. En quelques années, on était une centaine ! » se rappelle Liliane Taglang qui donne aujourd’hui des cours pour les enfants à La MCP Cité, toujours dans le but de se produire devant un public.

Des dîners-spectacles

De la petite soirée associative à la grande parade du carnaval de Mulhouse devant 4 000 personnes, le New Club a tout connu. Des hauts comme les représentations au Théâtre de la Sinne ou la grande parade du Carnaval de Mulhouse et des bas : « Je me souviens d’un spectacle à Thann où l’organisateur avait oublié de nous préciser que la scène n’était pas collée au mur. Au début du spectacle, les lumières étaient éteintes et la moitié des filles sont tombées à l’arrière de la scène ! », raconte Liliane Taglang.

Au tournant des années 2000, la troupe passe un cap en animant des dîners-spectacle au Palais de Chine à Kingersheim pendant 5 ans : « On a appris ce qu’était un vrai spectacle avec un régisseur, la scène avec les entrées et les sorties à travailler, de faire un show comme des professionnels. Cela nous a beaucoup apporté et permis d’acheter nos premières plumes, bijoux et chaussures », commente Liliane Taglang.

Les costumes sont eux réalisés depuis les débuts par des bénévoles : « Nous avons deux perles, Rita et Marie, mamans de deux élèves qui ont des talents de couturière. Elles sont là pour créer les costumes, mais aussi pour les préparer avant les représentations et dans les vestiaires pour aider les filles à se changer. »


Costumières comme danseuses, ces bénévoles ne comptent jamais leur temps et ne ménagent pas leurs efforts : « Celles de 40 ans courent et dansent comme les jeunettes de 20 ans. Elles râlent un peu mais elles sont toujours là. On forme comme une grande famille. Il y a des petites disputes, mais on ne peut s’en passer. »

Célébrer ses 40 ans au Paradis des Sources

C’est donc pour les remercier que Liliane Taglang a voulu frapper un grand coup pour les 40 ans du New Club en organisant un spectacle le 22 juin au Paradis des Sources à Soultzmatt. Il s’agit d’une grande rétrospective des 40 ans de la troupe : revue à plumes, paillettes et strass, des extraits de comédies musicales comme « Moulin Rouge » ou « Chicago », des charleston des années 20 modernisés, des tubes comme « GoldenEye »  ou « Lady Marmelade », et aussi un petit tour du monde avec des airs espagnols, brésiliens, orientaux…

Au total, 25 tableaux et 25 changements de costumes sont prévus pendant un peu plus d’une heure. «  Ce qui plaît le plus aux élèves, c’est d’entrer dans la peau d’un personnage et même de plusieurs personnages. Le cabaret, c’est beaucoup de comédie et ce doit être un show. J’aime quand c’est dynamique, punchy et coloré », souligne la fondatrice du New Club.

Liliane Taglang souhaite aussi réunir tous ses anciens élèves pour une grande soirée d’anniversaire le 20 octobre au Théâtre de la Sinne. L’occasion de refaire la première chorégraphie de la troupe, datée de 1978 : « Saturday Night Fever », qui devrait rappeler des souvenirs à plus d’un...

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

  • Gravité
    Gravité

    Spectacles  - Danse

    Du Samedi 29/9/2018 au Dimanche 30/9/2018

    La Filature - Mulhouse

    Angelin Preljocaj compose de grands ballets narratifs contemporains, pleins de personnages et de situations. Avec une douzaine de danseurs, sa nouvelle création expérimente les impacts corporels de différents degrés de gravité, sonde les formes de résistance de l’air, visite le nuancier des sensations de poids et se saisit de l’espace comme […]

  • Ouverture de saison 2018-2019 à la Filature
    Ouverture de saison 2018-2019 à la Filature

    Spectacles

    Samedi 29/9/2018

    La Filature - Mulhouse

    La Scène nationale mulhousienne célèbre ses 25 ans lors de son ouverture de saison le 29 septembre. Au programme : le ballet Preljocaj, du théâtre de rue, le vernissage d’une expo et un concert de musique brésilienne. Cela fait 25 ans que la Filature fait venir le meilleur du spectacle vivant et de la création contemporaine à […]

  • Edmond
    Edmond

    Spectacles  - Théâtre

    Jeudi 27/12/2018

    Théâtre de la Sinne - Mulhouse

    Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas […]

  • Les Vagamondes 2019 à Mulhouse
    Les Vagamondes 2019 à Mulhouse

    Spectacles  - Festival

    Du Mercredi 9/1/2019 au Samedi 19/1/2019

    La Filature - Mulhouse

    Le festival dédié aux cultures du Sud, aux arts & aux sciences humaines revient à à Mulhouse pour sa 7e édition du mercredi 9 au samedi 19 janvier 2019. Neuf théâtres dans le département et outre-Rhin s’associent à laFilature pour cette 7e édition de Vagamondes, festival d’arts et desciences humaines. Nous […]

  • Scènes de rue à Mulhouse 2019
    Scènes de rue à Mulhouse 2019

    Spectacles  - Festival

    Juillet 2019

    Mulhouse

    «Scènes de Rue» est un festival dédié aux arts de la rue, qui se déroule au début de l'été à Mulhouse. Des dizaines d'artistes envahissent le centre ville de Mulhouse pour des spectacles et des moments de partage. Des rencontres uniques avec tous les publics, notamment les passants... Retrouvez prochainement la programmation du […]

Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS