Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Théâtre>Pendiente de voto

Pendiente de voto

        
Momix 2017 : tout le programme

Théâtre participatif et immersif avec le metteur en scène Roger Bernat.

Est-ce que ça vous dirait de prendre place dans l’hémicycle et de voter les lois qui feront l’avenir du pays ? Rendez-vous dans ce cas à Kingersheim les 20 et 21 janvier pour le spectacle pas comme les autres, Pendiente de Voto.

Pendiente de voto © Blenda Pendiente de voto

A Kingersheim, la démocratie se veut un peu plus participative qu’ailleurs, comme le prouve le spectacle Pendiente de Voto offert aux habitants dans le cadre des voeux. Son metteur en scène, Roger Bernat, développe un théâtre immersif et participatif où le spectateur devient « spect’acteur ».

Ici, le public va faire l’expérience de la démocratie de manière très originale : à l’entrée de l’Espace Tival, organisé comme l’hémicycle de l’Assemblé nationale, il recevra une télécommande individuelle et numérotée avec laquelle il pourra prendre part aux votes.

Provoquer des débats

Sur l’écran géant, les questions défilent, parfois innocentes : préférez-vous écouter les Beatles ou les Stones ? Voulez voir tomber la neige sur scène ? ; parfois dérangeantes : Faut-il faire payer plus d’impôts aux hommes parce qu’ils ont en moyenne des salaires plus élevés que les femmes ? Faut-il interdire la prostitution et condamner les clients ? Les différents sujets d’actualité peuvent être abordés : le chômage, la sécurité, la crise des migrants, la théorie du genre…

Le résultat du vote est rendu public sur écran, redessinant l’hémicycle en fonction des affinités d’opinion. Et chaque votant peut prendre la parole au micro pour défendre son point de vue, provoquant ainsi le débat.

Alors, n’est-elle pas belle la démocratie ? Peut-être pas tant que cela, car le droit de vote est restreint au fur et à mesure de l’avancée des débats. En bousculant le confort du spectateur, Roger Bernat fait ainsi réfléchir au délicat exercice de la démocratie et aux éventuelles dérives du pouvoir.

A noter :

Après les représentations, les débats pourront se poursuivre autour d’un pot offert par la ville aux Sheds. Chaque participant pourra aussi participer gratuitement au bal, organisé le dimanche 22 janvier à 16h aux Sheds.

Infos pratiques

  • Plan Carte Pendiente de voto Agrandir la carte
    Espace Tival - Kingersheim 68260 Kingersheim Le Créa

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 20 et Samedi 21 Janvier 2017 à 19h

    Tarifs :

    Entrée libre sur réservation

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée Electropolis Musée Electropolis

Participez à notre quiz et gagnez vos entrées pour le musée Edf Electropolis à Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS