Publicité

Please, Continue (Hamlet)

Par la Cie Yan Duyvendak, texte et mise en scène Roger Bernat et Yan Duyvendak.

Une immersion dans un tribunal. Dans ce lieu idéalement dramatique, on juge le crime étrangement shakespearien d’un Hamlet moderne. La magistrature qui siège, du juge aux avocats, est composée d’authentiques professionnels du barreau dans leur propre rôle.
Les auditeurs du procès et les jurés, tirés au sort parmi ces derniers, sont interprétés par les spectateurs. Seuls les protagonistes de l’affaire, accusé, victime et témoin, sont des comédiens.

Au cours de cette (vraie) audience de (faux) procès, on éprouve toute la théâtralité d’un jugement : joutes verbales entre accusation et défense, tirades dignes d’une tragédie, plaidoiries emportées. Chacun est amené, au plus près des conditions réelles d’exercice de la justice, à s’interroger sur le sens profond de ce mot, et à en ressentir la très humaine complexité. Quel sera votre verdict ?

Rendre la justice, qu'est-ce que cela veut dire ? C'est tenter de démêler le vrai du faux pour définir ce qui est juste. Et ce n'est pas une mince affaire... Please, Continue (Hamlet) en fait la démonstration, en montrant comment s’exerce la justice en notre nom, elle touche à l’un des fondements de la démocratie. Une expérience dont on risque de ressortir chamboulé.

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison 2014-2015 du Granit de Belfort.

Extrait vidéo du spectacle Please, Continue (Hamlet) :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort