Publicité

Riding Buk

Confessions privées d'un homme désobéissant sous le faux prétexte d'un récital bukowskien

Ecrit et interprété par Cristiano Nocera, Cie Lavoro Nero Teatro.

Tout en haut d’un tabouret de bar. Perché à ces quelques dizaines de centimètres. Bien en face du comptoir. Se délie la langue d’un foutu fils d’émigré allemand aux USA, nous livrant une vision teintée d’éternité. Et le noir et blanc des années 50 prend peu à peu les couleurs de nos vies. Parce que les guerres se font toujours avec les mêmes chairs, que le pouvoir n’a toujours pas de visage mais la même main de fer, que l’existence humaine n’est faite que de ces petits mouvements d’insectes et de ces instants désespérément poétiques.

On retrouve ce cher Buk, Hank, Henry Chinaski. Poète ou écrivain ? Monstre sacré ou sacré paumé ? Lui qui a tout vécu. L’Amérique du siècle dernier, une famille de cinglés, et puis enfin, en free lance, une vie de débauche. A la fin, c’est quoi le bonheur ? Et si c’était plus compliqué qu’un déjeuner sur l’herbe ? Plus complexe qu’une existence réglée comme du papier à musique ? Si pour parler de nos vies, de guerre, de sexe, de justice, du souvenir ému des cuisses de cette prof d’anglais du lycée, on avait besoin de l’obscurité d’un bar, d’une atmosphère enfumée, de la torpeur d’un bourrage de gueule au whisky ? Si jamais on avait besoin de les prendre, ces quelques dizaines de centimètres de hauteur ? Tout en haut d’un tabouret de bar.

« Si tu as l'intention d'essayer
Vas jusqu'au bout.
Malgré les refus
Et les pires probabilités de succès.
Il n'y a pas de sensation pareille.
Tu seras seul avec les Dieux
Et le feu incendiera tes nuits.
Tu chevaucheras ta vie droit vers un éclat de rire parfait.
C'est l'unique bonne bataille qui soit. »
C. Bukowski

« Spectacle d’une spontanéité fulgurante, qui frappe par la représentation d'un monde poétique en marge des règles de la respectabilité bourgeoise, comme celui de l'écrivain Charles Bukowski. Dans ce spectacle il y a, ré-élaborés avec beaucoup de sensibilité, tous les sujets chers au poète américain, la sexualité, la vie en marge, le refus d'une régularité, la rage et le désespoir. Cristiano Nocera sait reporter sur la scène cette écriture énergique, corrosive, terriblement mélancolique, extraordinairement poétique.» (Prix Felicia Impastato 2011)

Renseignements

L'artichaut Café - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 22 13 26
Dès 14 ans

Tarifs :

Entrée libre

L'artichaut Café - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 22 13 26
Dès 14 ans

Tarifs :

Entrée libre

L'artichaut Café - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 22 13 26
Dès 14 ans

Tarifs :

Entrée libre

 

L'artichaut Café - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 22 13 26
Dès 14 ans

Tarifs :

Entrée libre

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg