Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Spectacle>Sacrée ouverture de saison ! Amala Dianor + Emanuel Gat

Sacrée ouverture de saison ! Amala Dianor + Emanuel Gat

        

Une fois n’est pas coutume, l’ouverture de cette nouvelle saison se dédouble. A l’initiative d’Amala Dianor, deux compagnies seront présentes avec leur propre vision d’une même pièce de répertoire : Le Sacre du printemps. Amala Dianor, quant à lui, nous présentera une pièce avec quatre danseurs de la région créée pour l’occasion.

© Bertil Nilsson
  • Amala Dianor - Pas seulement
    Coproduction POLE-SUD
    France / 4 interprètes / 20'

La rencontre comme prétexte à la danse a réuni Amala Dianor et les danseurs de la région avec lesquels il a partagé plusieurs jours de travail en vue d’une création. S’écarter des techniques reconnues du hip-hop ou du voguing, amener chacun sur un terrain inconnu tel était l’objectif. S’ouvre alors un espace plus fragile, à l’écart des habitudes et autres certitudes. Le temps du corps et le mouvement en partage sont les éléments fondateurs de Pas seulement.

  • Emanuel Gat / Emanuel Gat Dance - Sacre
    Création 2004, reprise en 2015 / France / 5 interprètes / 35'

On ne compte plus les versions – reconstruites, reprises, revisitées, « inspirées de » – du célèbre Sacre du Printemps chorégraphié à l’origine en 1913 par Nijinski sur les musiques de Stravinski pour les Ballets russes de Diaghilev. Cette œuvre emblématique de la modernité en danse, attire comme un aimant les chorégraphes. Elle est en soi et pour eux un véritable défi de création.
L’alliance détonante entre la modernité de la composition du Sacre du printemps de Stravinski et la musique salsa a marqué les débuts flamboyants d’Emanuel Gat. Chorégraphié en 2004, pour trois danseuses et deux danseurs, ce Sacre aussi mémorable que détonant vient de s’offrir une recréation.
Peut-on désacraliser une telle œuvre de répertoire ? C’est bien le pari réussi de l’artiste israélien dont l’écriture compose entre élégance, rigueur et fulgurance. Son Sacre aux tourbillons hypnotiques, aux accents jazzy, est aussi jaillissant qu’une cascade. Il fait vibrer les corps des danseurs comme ceux des spectateurs.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    POLE-SUD - Strasbourg 67100 Strasbourg

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 15 Septembre à 19h30 - Pas seulement - Amala Dianor ; à 20h - Apéritif ; 20h30 - présentation de la saison 2017-2018 ; 21h30 - Sacre - Emanuel Gat

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS