Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Spectacle musical>Singing in the Brain

Singing in the Brain

  • Du 28/4/2016 au 8/2/2017

        

Musico-conférence humoristique pour cervelle et son orchestre avec Sébastien Bizzotto, Manu Rack et Sylvain Troesch, mise en scène Pascal Holtzer et Céline D'Aboukir.

Sébastien Bizzotto change de registre avec son nouveau spectacle Singing in the brain : une conférence musicale et scientifique « pour cervelle et son orchestre ». Si la forme est humoristique, le propos est lui très sérieux, comme nous l’explique l’artiste strasbourgeois dans cet entretien.

Singing in the Brain © Fullcanelli Singing in the Brain

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire une conférence sur la musique et le cerveau ?

C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis 20 ans. J’ai commencé la musique à six ans, j’ai fait des études de musicologie à l’université de Strasbourg pendant deux ans : les cours d’acoustique sur le phénomène des ondes sonores m’ont vraiment passionné. J’adore aussi les sciences, j’ai fait un Bac scientifique, avant de me mettre à la scène, au théâtre, à l’humour. Je vais avoir 40 ans et je me suis dit : et si je faisais le spectacle qui regroupe tout ce que j’aime : la science, la musique, et l’humour ?

Vous aviez des modèles en tête ?

Sur la forme et pour leur modernité, je me suis inspiré des conférences TED qui doivent accrocher les gens (des conférences filmées et diffusées sur Internet pour propager des « idées qui valent la peine d’être diffusées », NDLR). Et pour préparer ce spectacle, j’ai lu beaucoup de bouquins sur les neurosciences. Je me suis notamment inspirée d’un excellent livre de Pierre Lemarquis, Sérénade pour un cerveau musicien. Tout ce qui est dit dans le spectacle est vrai. Mais j’essaye de faire le lien entre les faits scientifiques et ce que les gens vivent et ressentent en général avec la musique.

Vous la présentez comme une conférence interactive. Quelles expériences allez vous mener avec le public ?

J’incarne le professeur MacBrain qui va faire chanter le public, tester sa mémoire, lui faire écouter des notes dissonantes… Par exemple, on va chanter We will rock you de Queen, et je vais demander au public de battre le rythme en même temps, pour démonter qu’on est capable de le faire au bon tempo naturellement, qu’on ne le fait jamais au ralenti ou en accéléré. Et là, il y a une explication neurologique derrière : c’est grâce au cervelet qui régule le tempo.

A la différence d’une vraie conférence, il s’agit ici d’un spectacle scénarisé, où chacun a un rôle à jouer…

On aura deux musiciens sur scène qui joueront les assistants du professeur : Manu Rack aux percussions et Sylvain Troesch à la guitare, qui illustreront des faits scientifiques en musique. Il y aura ainsi des moments de quasi concert. On aura aussi un énorme cerveau sur scène, une machine infernale qui s’éclaire, qui réagit, et qui peut même lire les pensées. Ce sera très interactif et vivant. Le but, c’est que les gens s’amusent et ressortent en ayant appris plein de choses.

☛ Propos recueillis par Sandrine Bavard

 

Ce spectacle musical a été proposé pour la première fois dans le cadre de la saison culturelle 2015-2016 au Rive-Rhin à Village-Neuf.

Infos pratiques

 Galerie photos

  • Singing in the Brain © Fullcanelli
  • Singing in the Brain © Laure Isenmann

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS