Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Danse>Spectres d'Europe

Spectres d'Europe

        

Par le Ballet de l'Opéra national du Rhin, chorégraphie Bruno Bouché et Kurt Jooss.

Le Ballet de l’Opéra national du Rhin débute sa saison par deux pièces engagées et politiques qui questionnent le passé et le destin de l’Europe, 100 ans après la fin de la Première guerre mondiale.

Le ballet de l\'Opéra national du Rhin, en répétition pour La Table Verte © Agathe Poupeney Le ballet de l'Opéra national du Rhin, en répétition pour La Table Verte

Deux spectacles sont au programme de ce « Spectres d’Europe ». « Fireflies » (lucioles en français) est une création de Bruno Bouchet, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin, en collaboration avec l’écrivain Daniel Conrod et le musicien Nicolas Worms pour célébrer un esprit de résistance.

Ce titre fait référence à un article de de Pier Paolo Pasolini, grande figure intellectuelle et artistique de l’Italie d’après-guerre, paru dans le Corriere della Sera en 1975 neuf mois avant son assassinat.

Un article ou plutôt un réquisitoire contre « Le vide du pouvoir en Italie », où la luciole devient une métaphore d’une humanité en voie d’extinction.

Ce titre fait aussi référence aussi à la « Survivance des lucioles », un essai de Georges Didi-Huberman qui lance un appel au courage et à la résistance face au pessimisme ambiant. Il est donc peu de dire que la nouvelle création de Bruno Bouché se veut une réflexion politique, mais aussi un geste poétique.

La Table Verte

Le Ballet de l’Opéra national du Rhin fera aussi entrer à son répertoire « La Table Verte » du chorégraphe allemand Kurt Jooss (1901-1979).

C’est l’un des plus célèbres ballets du courant expressionniste allemand et l’un des plus visionnaires puisqu’il a été créé en 1932, quelques mois seulement avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler.

Dix hommes autour d’une table, installés confortablement dans leur fauteuil, s’invectivent et se menacent. Derrière eux, la Mort attend patiemment son heure et le déclenchement de la guerre.

Dans cette pièce, Kurt Jooss enchaîne les tableaux sarcastiques et dramatiques inspirés notamment par les danses macabres médiévales, pour dénoncer toute l’absurdité et l’horreur de la guerre...

Infos pratiques

A voir également

  • Dis-moi ton prénom
    Dis-moi ton prénom Samedi 20/10/2018

    Espace Ried Brun  -  Muntzenheim

    Les Voix Liées d'Hirtzfelden et les Voix de l'Ill d’Ensisheim, vous proposent leur nouveau spectacle samedi 20 octobre à 20h à l'espace Ried Brun de Muntzenheim. Cette fois, les prénoms seront à l'honneur et feront la part belle à la chanson française. Les 80 choristes vous invitent à partager un beau moment musical et surtout n'oubliez pas, chanter c'est bon pour la santé! Le […]

  • Festival Bulb !
    Festival Bulb ! Du Vendredi 12/10/2018 au Vendredi 19/10/2018

    Théâtre La Coupole - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    Le Festival Bulb pour les enfants et leurs parents est reconduit au Théâtre la Coupole à Saint-Louis, du 12 au 19 octobre. Au programme : du clown, du masque, du théâtre d’ombre, du jonglage et du cabaret. Bulb, le nouveau festival jeune public de la Coupole, revient pour la deuxième édition selon le même principe : des spectacles à 5€ et trois ateliers […]

  • Festival d\'Humour de Colmar 2018
    Festival d'Humour de Colmar 2018 Du Mardi 23/10/2018 au Samedi 27/10/2018

    Colmar

    Du 23 au 27 octobre 2018, Colmar accueillera des humoristes de renom dans le cadre de son Festival d'Humour. Prêts à rire ? Avec ces artistes, vous en aurez pour votre argent !

  • Jeff Panacloc : Contre Attaque
    Jeff Panacloc : Contre Attaque Vendredi 26/10/2018

    Parc Expo de Colmar  -  Colmar

    Jeff et son acolyte Jean-Marc le singe sont de retour sur scène pour un tout nouveau spectacle ! Arrêté par les forces de l'ordre, Jean-Marc réussit à s'échapper pour retrouver Jeff sur scène. Lors de sa course poursuite avec les autorités, il va quand même réussir à présenter au public Jacky, le technicien et Nabilouche, sa petite-amie.

  • Pierre-Emmanuel Barré
    Pierre-Emmanuel Barré Samedi 27/10/2018

    Théâtre Municipal de Colmar  -  Colmar

    Pierre-Emmanuel Barré, que l'on a pu suivre sur France Inter, Canal+ ou Comedy, présente son nouveau spectacle.

  • Festival d\'Humour de Colmar 2018
    Festival d'Humour de Colmar 2018

    Spectacles  - Festival

    Du Mardi 23/10/2018 au Samedi 27/10/2018

    Colmar

    Du 23 au 27 octobre 2018, Colmar accueillera des humoristes de renom dans le cadre de son Festival d'Humour. Prêts à rire ? Avec ces artistes, vous en aurez pour votre argent !

  • Jeff Panacloc : Contre Attaque
    Jeff Panacloc : Contre Attaque

    Spectacles  - Humour

    Vendredi 26/10/2018

    Parc Expo de Colmar

    Jeff et son acolyte Jean-Marc le singe sont de retour sur scène pour un tout nouveau spectacle ! Arrêté par les forces de l'ordre, Jean-Marc réussit à s'échapper pour retrouver Jeff sur scène. Lors de sa course poursuite avec les autorités, il va quand même réussir à présenter au public Jacky, le technicien et […]

  • Pierre-Emmanuel Barré
    Pierre-Emmanuel Barré

    Spectacles  - Humour

    Samedi 27/10/2018

    Théâtre Municipal de Colmar

    Pierre-Emmanuel Barré, que l'on a pu suivre sur France Inter, Canal+ ou Comedy, présente son nouveau spectacle.

  • Revue satirique de la Choucrouterie 2018-2019
    Revue satirique de la Choucrouterie 2018-2019

    Spectacles  - Cabaret

    Du Vendredi 16/11/2018 au Dimanche 24/03/2019

    Théâtre de la Choucrouterie - Strasbourg

    "Noces, feras-tu ? - Hirot Lach’sch dich hin" Cabaret satirique en alsacien et en français Notre 25e revue satirique se moquera de tout et de tout le monde. Elle passera à la moulinette les politiques locaux, se moquera des Lorrains, parlera du mariage Bas-Rhin et Haut-Rhin, des 400 ans de la Guerre de Trente Ans, du Racing, taillera un kimono à « Chilbert » […]

  • Blanche Gardin : Bonne nuit Blanche
    Blanche Gardin : Bonne nuit Blanche

    Spectacles  - Humour

    Samedi 16/02/2019

    Théâtre Municipal de Colmar

    Attention, ce spectacle est interdit aux moins de 17 ans. « Silence ! » aurait pu être le titre du nouveau spectacle de Blanche Gardin, un troisième stand up, prolongation de « Je parle toute seule ». Dans une énergie toujours subtile et précise, Blanche livre un texte résolument d’actualité. Ce nouveau spectacle […]

Galerie photos

  • Le ballet de l'Opéra national du Rhin, en répétition pour La Table Verte © Agathe Poupeney
  • Spectres d'Europe © plainpicture/Jean Marmeisse

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Musée Würth Musée Würth

Cette semaine le jds vous invite au Musée Würth à Erstein, pour découvrir l'exposition NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION. 20 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS