Publicité

Swan Lake

Chorégraphie de Dada Masilo, par The Dance Factory.

Transformé en fête zoulou, le ballet emblématique du répertoire romantique, « le Lac des cygnes », devient une bombe qui aborde sans ambages les tabous du continent noir. Une version black et gay détonante qui devrait marquer l’histoire de la danse. France Culture

Enfant terrible de la danse sud-africaine, l’explosive Dada Masilo s’empare du Lac des cygnes. L’emblème absolu du ballet romantique se frotte aux tensions brûlantes de la société post-apartheid.

L’art de la danse a explosé dans la société arc-en-ciel, dans l’Afrique du sud sortie de l’apartheid. C’est une danse pleine et riche de mille tensions : ici elle revigore les héritages zoulous, ailleurs elle compose avec la tradition blanche du ballet classique, enfin elle ose tout, dans les nouvelles tendances des performances critiques sur le genre, ou post-coloniales. 

Tous ses danseurs sont noirs, tous, hommes et femmes, portent le tutu. Et le prince Siegfried est gay. Ce qui n’est pas mince dans une société profondément homophobe, parmi les plus ravagées par le sida. Mais c’est surtout l’énergie endiablée de cette danse qui laisse époustouflé. Le Swan Lake de Dada Masilo porte haut le talent, la rage et l’espoir de jeunes artistes dont les pratiques demeurent de vrais combats.

 

Renseignements

La Maison du Peuple - Belfort 90000 Belfort Grrranit, scène nationale de Belfort Ma Granit

Dates et horaires :

Mercredi 6 Février 2019 à 20h

Tarifs :

De 10€ à 30€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité