Publicité

Tablao

Avec Helena Cueto (danse), Alban Lorini ‘Buli’ (guitare), Alberto Garcia (chant) et Dani Barba (guitare).

Danses et pièces musicales rendant hommage au flamenco avec la danseuse Helena Cueto et ses 3 musiciens.

Le Flamenco est né de la voix gitane andalouse, elle-même née du croisement de plusieurs cultures qui coexistaient en Andalousie (arabo-musulmane, juive, gitane, chrétienne…), exprimant les peines quotidiennes d’une vie dure et amère, mais aussi les joies lors des festivités familiales. La guitare, instrument espagnol, a par la suite ponctué les mélodies du ‘cante jondo’ (chant profond), et la danse, instrument d’expression corporelle, est venue y improviser des gestes parfois lourds et profonds, ou bien rapides et festifs, significatifs des sentiments évoqués.
Cet art populaire s’est répandu en Espagne depuis le 19e siècle, et est aujourd’hui reconnu comme un art de renommée mondiale, classé depuis 2010 comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Cependant, le Flamenco a toujours évolué avec son temps, au travers des siècles et artistes qui ont forgé sa réputation.

Dans les années 50, l’Espagne voit apparaître les ‘tablaos’, sorte de cabarets flamencos, qui succédaient aux ‘cafés cantante’ qui, depuis les années 30, avaient vu naître les premiers spectacles professionnels de Flamenco, et étaient le lieu de prédilection des intellectuels (Federico García Lorca, Manuel de Falla,…) mais aussi des classes sociales les plus élevées.

Renseignements

Musée Würth - Erstein 67150 Erstein

Dates et horaires :

Dimanche 24 Janvier 2016 à 16h

Tarifs :

5/14€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin