Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>One Man Show>Thierry Marquet : Saignant mais juste à point // ANNULÉ

Thierry Marquet : Saignant mais juste à point // ANNULÉ

        

Le spectacle de Thierry Marquet, prévu le 16 février 2018, a été annulé.

Les Mulhousiens le connaissent bien ! Forcément, Thierry Marquet, c’est l’enfant du pays. Repéré par Laurent Ruquier, passé par la télévision, aujourd’hui, il tourne partout en France avec son one man show... drôlement saignant.

JDS : Une bio éclair pour les Alsaciens qui ne vous connaissent pas (encore) ?

Thierry Marquet : Saignant mais juste à point DR Thierry Marquet : Saignant mais juste à point

T.M. : Je viens de Mulhouse, j’ai toujours aimé faire rire les gens, depuis le lycée Montaigne, où j’imitais déjà les profs. Je ne pensais pas faire comique car je n’imaginais pas que cela puisse être un métier. J’ai travaillé pour une maison de production à Paris, et comme j’aimais bien faire le con, on m’a proposé de passer devant la caméra en faisant des caméras cachées, dans l’émission de Laurent Ruquier. Après cette expérience, j’ai monté un spectacle avec un ami et je me suis lancé dans le one man show en 2009.

Vous avez aussi été chargé de casting pour des émissions télé pendant 5 ans : de quoi vous inspirer des personnages pour la scène ?

Cela aurait pu être vrai pour mon premier spectacle, mais pas pour « Saignant mais juste à point » où je ne joue plus de personnages. J’y suis moi-même. Je me sens plus libéré sur ce one man show, j’y vais plus franchement. Je fais pas mal d’humour noir, mais je m’arrête avant la limite : je voulais quand même que ça reste familial ! J’aime bien traiter de sujets qui ne sont pas déjà vus et archi-revus chez d’autres humoristes. Je parle du vapotage, du covoiturage, je décortique les paroles de tubes de la chanson française...

Fait inévitable dans la conversation... content de revenir jouer dans votre ville, Mulhouse (même si techniquement, L’Ed&n est à Sausheim) ?

Mais complètement ! Je suis paticulièrement heureux de jouer à l’Ed&n, qui est l’une des plus grosses salles du Haut-Rhin. Qu’ils me fassent confiance comme ça, ça n’est pas rien ! C’est un peu une consécration ! (il marque une pause) Bon, aussi, chaque fois que je reviens, les Mulhousiens me disent que c’est dommage que je n’ai pas percé, ou que je ne passe plus trop à la télé : mais en réalité, c’est un choix.

Votre spectacle est programmé en effet un peu partout en France !

Oui. Dans le milieu, je suis l’un des rares à travailler seul, sans boîte de prod’ ni attaché de presse. Je fais tout moi-même. Du coup, je suis moins « visible ». C’était mon objectif : être totalement libre. C’est le bouche-à-oreille qui fait tourner mon spectacle.

Vous revenez souvent à Mulhouse ?

Toute ma famille y vit. Ici, j’entends toujours : « Mulhouse, ça a bien changé » ! J’ai visité des centaines et des centaines de villes de France grâce aux spectacles... L’image qu’a Mulhouse n’est vraiment pas justifiée. Une des choses qui manque sans doute à la ville, c’est un gros club de foot... Allez, offre spéciale : si vous êtes de Mulhouse, une place achetée = une place assise. Et c’est gratuit jusqu’à la caisse ! (rires)
☛ Propos recueillis par Mike Obri

Infos pratiques

 Galerie photos

  • Thierry Marquet : Saignant mais juste à point DR
  • Thierry Marquet : Saignant mais juste à point DR

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Le QUIZ de la semaine La Perle - Fête des Mères La Perle - Fête des Mères

À l'occasion de la Fête des Mères qui approche, les bijouteries la Perle vous offrent un magnifique bracelet Argent et Perles de Nacre Culture Eau douce, avec son cœur à graver. Attention, le gagnant sera prévenu par mail le jeudi 24 mai 2018.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS