Über beast machine

Création de Michaël Cros, Cie La Méta-Carpe.

Trois chercheurs ont découvert une créature hybride de taille humaine : Uber Beast Machine. Comment l’étudier ? Comment en prendre soin ? Qu’a-t-elle à nous apprendre ? ÜBM est une sorte de robot biotechnologique, une entité connectée à un dispositif élaboré directement manipulée par trois danseurs. Cette monstruosité électrique et végétale sommeille en couveuse, non loin de ses congénères...

À mi chemin entre le Bunraku, théâtre traditionnel de marionnettes japonais et la sculpture végétale, ce spectacle interroge l’humanité et ses transformations en bousculant les codes et les croyances. Michaël Cros développe une approche critique des technologies par l’exploration de leurs marges et potentialités. Il imagine « un autrui élargi et environnemental, avec lequel nous serions partenaires, et non propriétaires. ». Le public rencontre un « objet-expérience » originel.

Fondateur de La MÉTA-CARPE en 2003 à Marseille, Michaël Cros affirme à travers différents médiums la mise en jeu des corps, qu’ils soient seuls ou en relation avec leur environnement. ÜBM s’inscrit dans la continuité de ses expérimentations sur les Corps sombres, êtres anthropomorphes à la lisière de humanité et de l'animalité. Il affirme la dimension scientifique de ses créations en collaborant avec des chercheurs en sciences humaines (anthropologues, éthologues et philosophes). Au TJP, Michaël Cros a présenté Safaris sombres (2012), Corpus Sanum (2013) et Sauvages (2014). Avec Christophe Le Blay, il coordonne la plateforme Corp-Objet-Image du TJP.

Renseignements

TJP (Petite Scène) - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Jeudi 12 Octobre 2017 et Vendredi 13 Octobre 2017 à 20h30

Tarifs :

De 6€ à 19€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité