Une nuit américaine

Mathieu Bauer, Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN.

Mathieu Bauer réunit deux créations originales : Western librement inspiré du roman de Lee Wells, La Chevauchée des bannis et Shock Corridor adapté du film de Samuel Fuller. Dans ce diptyque théâtral et musical, les deux œuvres se répondent et se complètent, offrant soixante ans après, une radiographie truculente de la société américaine.

En 1959, Western a été adapté au cinéma. Ainsi dans ce dyptique, deux films de l’âge d’or du cinéma américain des années soixante servent de matière première au metteur en scène et musicien, Mathieu Bauer. D’un côté le mythe fondateur de la nation américaine et de l’ensemble des règles qui vont la régir, sujet inhérent au western ; de l’autre, une radiogra- phie sans concession des névroses et des maux qui habitent cette même société à cette époque. Ce sont deux pans passionnants de l’histoire des États-Unis, deux scénarios traversés par la violence, la peur, la folie, la question de l’indi- vidu face au groupe et dans lesquels le huis clos joue un rôle déterminant.

Dans Western, l’intrigue se passe dans un village montagneux du Wyoming où des habitants ennemis vont devoir s’unir face à l’arrivée soudaine de sept bandits pourchassés par les autorités. 

On retrouve l’ensemble des figures du genre (cheval, colt, duel, bouteille de whisky, saloon, héros, docteur, hors la loi…). Le noir et blanc du film et l’ambiance hivernale imposent la neige comme matière principale du décor. Symbole d’un territoire vierge  et  immaculé,  lieu  originel d’un monde à bâtir, elle peut aussi  être  à  tout moment souillée. Dans Shock Corridor, un journaliste se fait interner incognito dans un asile psychiatrique pour enquêter sur un meurtre. Une narratrice déroule le récit sur des compositions musicales originales au rythme parfois endiablé. Dans cette pièce pour dix comédiens et trois musiciens, Mathieu Bauer parvient à mettre en œuvre l’idée d’un théâtre qui mêle intimement musique, cinéma, littérature et où le  montage  est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques.

Renseignements

Grrranit, scène nationale de Belfort 90000 Belfort Ma Granit

Dates et horaires :

Vendredi 1 Février 2019 à 20h

Tarifs :

De 7€ à 21€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité