Marathon et semi-marathon de Colmar 2018

Marathon de Colmar 2024 : tout le programme

Cette quatrième édition du Marathon de Colmar est couplée avec un semi-marathon et un marathon en escadrille.

Le premier Marathon de Colmar a vu le jour en 2015, porté par l’association Courir Solidaire et soutenu la Ville de Colmar. La manifestation, aussi sportive que festive, a été un véritable succès. C’est avec enthousiasme que les athlètes attendent cette nouvelle édition.

Le dimanche 16 septembre 20187, la ville de Colmar et les villages alentours vont une nouvelle fois connaître l’effervescence de l’épreuve reine de la course à pied : le marathon. Plusieurs milliers de coureurs devront boucler un drôle de tour passant par Eguisheim, Wettolsheim ou Ammerschwihr...

Et si courir une quarantaine de kilomètres est au-dessus de vos forces, vous pouvez toujours vous inscrire au semi-marathon, plus accessible au commun des mortels, ou éventuellement prendre part à l’inattendu marathon à plusieurs, en escadrille de trois, où chaque membre d’une même équipe devra courir 42, 21 et 10 km. Malgré la difficulté de l’épreuve, le Marathon de Colmar reste un rendez-vous festif : fanfares, groupes de musique et bénévoles par centaines comptent cette année encore animer le parcours !

Placé sous le signe du caritatif

L’association Courir Solidaire, qui organise la manifestation, tient à l’aspect caritatif de l’épreuve. Les bénéfices de l’événement, comme l’année passée, seront reversés à une sélection d’associations locales. Ici, pas de primes pour les meilleurs chronos. On cherche à se dépasser pour la bonne cause.

Le parcours du marathon de Colmar est plutôt charmeur, même s'il n'est pas tout plat, avec des passages dans les plus beaux coins d’Alsace, à Eguisheim, Wettolsheim ou Ammerschwihr (mais attention, ça grimpe un peu...) Des meneurs d’allure seront présents pour motiver les sportifs à tenir la distance - des sportifs venus d’Alsace mais aussi d’une douzaine de pays à travers le monde. Le chronométrage sera assuré jusqu’à 6h maximum (2h30 pour le semi-marathon).

Elle s'entraîne pour le Marathon de Colmar : Marie, 44 ans

Il y a 2 ans, vous ne couriez pas et vous tentez votre 1er marathon ?

Je viens de fêter mes 1000km de course : mes baskets sont mortes ! Grâce à une appli, je visualise tous mes entraînements. Ce mois-ci, j’ai couru 93km et en effet, il y a encore deux ans, je ne courais jamais. J’ai commencé par faire un kilomètre, puis deux. J’ai terminé mon premier semi-marathon en 2h l’année dernière. Je ne suis pas là pour faire un chrono, mais il est vrai que je m’inscris à toutes les courses possibles... On se prend au jeu, j’y prends du plaisir. L’autre jour, j’ai eu une crise de fou rire après 20km !

Vous avez modifié vos habitudes pour vous préparer à une telle épreuve ?

Je suis végétarienne. J’ai réduit le fromage. Le coup des pâtes, bof... En revanche, plus d’alcool. Et plus de fêtes le samedi soir. Mon truc, c’est de courir le dimanche matin, très tôt. S’entraîner en groupe, c’est bien pour les longues distances. J’aurais abandonné plus vite et plus tôt, sinon ! On se motive entre nous, on se soutient, ça aide à ne pas craquer.

Renseignements

68000 Colmar

Dates et horaires :

Dimanche 16 Septembre 2018 dès 9h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar