Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Sports>Course à pied>Montée du Wintersberg 2018

Montée du Wintersberg 2018

        
Course à pied © Tarzoun - Fotolia

Course de montagne de 11 km avec un dénivelé positif de 560 m.

Cette course est organisée par les Vosgirunners de Zinswiller.

Le détail du parcours :

Après un tour de stade (histoire de se mettre en jambe), le tracé monte vers la rue de la Lisière puis s'engage dans la route forestière montant au Wintersberg. On prend ensuite le premier large chemin à gauche qui mène au fond de la vallée du Lichteneck.

Après cette partie plutôt descendante, le parcours se poursuit par un long faux plat montant, par le balisage "croix bleue".

Arrivé au Km 4,5 (environ), les choses sérieuses commencent : 400m de pente avec une déclivité moyenne de 25 % suivis d'un sentier en lacets mèneront les concurrents au pied du chalet du Club Vosgien. De là on prendra les lacets dans la sapinière (rectangle rouge) pour monter à la Tour du Grand Wintersberg qui se situe au Km 6.

C'est là qu'il y aura également le ravitaillement. La descente vers le Circulaire se fera par le rectangle rouge. A la sortie des lacets on prend à droite et on suit le Circulaire sur environ 200m avant de plonger à gauche et rejoindre le rectangle rouge. Après avoir croisé un premier chemin on quittera le rectangle rouge en partant à gauche sur le deuxième chemin qu'il coupe. S'ensuit un faux plat montant jusqu'au croisement où on prend à droite le balisage "triangle rouge".

Après une portion roulante, le chemin se rétrécit en une simple trace très technique : rochers et racines rendent cette descente délicate, gare aux chevilles !!!

Le sentier débouche sur un large chemin (propice au dépassement) qu'on descendra sur environ 300m. On s'engagera ensuite sur un single qui plonge à droite, très technique encore une fois : soyez prudents, les lacets sont serrés et enrochés, et on risque la sortie de chemin à chaque virage !

Au bout du sentier, le tracé emprunte à nouveau un large chemin descendant qu'on quittera après 250m pour prendre un sentier où il faudra à encore se méfier des virages et de la forte pente. Arrivé à la source du Lichteneck, on traverse la route et on prend à droite avant de s'engager sur le sentier simple trace balisé "rectangle rouge" (ça monte !).

Arrivé en haut sur le bitume, on prend à droite (80m de descente) avant de bifurquer à gauche sur le chemin piéton goudronné en face du restaurant l'Atelier du Sommelier (ça monte à nouveau !). Arrivé au sommet de la côte, on plonge à droite direction le stade, et on finira les 10,8 Km du périple par un peu de tartan. 

Infos pratiques

A voir également

  • Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018
    Fête de la châtaigne à Pfaffenheim 2018 Du Samedi 17/11/2018 au Dimanche 18/11/2018

    Salle Multifonctions

    Pfaffenheim, jumelée avec le joli village ardéchois Antraigues, invite le public à sa Fête de la châtaigne les 17 et 18 novembre 2018. Comme chaque année, on pourra découvrir les produits d'Ardèche et des produits à base de châtaignes : farine de châtaigne, brises, boudins aux châtaignes, bière à la châtaigne, miel, nougat, gâteaux, […]

  • SIG Strasbourg - BC Telenet Oostende
    SIG Strasbourg - BC Telenet Oostende Mardi 20/11/2018

    Rhénus Sport - Strasbourg  -  Strasbourg

    L'équipe strasbourgeoise de basketball affronte l'équipe du BC Telenet Oostende (Belgique) lors d'un match de la Basketball Champions League, saison 2018-2019.

  • Strasbourg - Nîmes Olympique
    Strasbourg - Nîmes Olympique Samedi 24/11/2018

    Stade de la Meinau - Strasbourg  -  Strasbourg

    Les alsaciens du Racing Club de Strasbourg affrontent les joueurs de Nîmes Olympique, dans le cadre de la 14ème journée de la Ligue 1 Conforama 2018-2019, le plus haut niveau du football français.

  • EHF Euro 2018
    EHF Euro 2018 Du Samedi 1/12/2018 au Mercredi 5/12/2018

    L'Axone - Montbéliard  -  Montbéliard

    La France accueille le Championnat d’Europe de handball féminin, l'EHF Euro 2018, du 29 novembre au 16 décembre 2018.Formule : 16 équipes réparties dans 4 groupes Tour préliminaire (4 groupes) : les trois premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour le tour principal Tour principal (2 groupes) : les deux premiers classés de chaque groupe sont qualifiés […]

  • Strasbourg - PSG/Paris Saint-Germain
    Strasbourg - PSG/Paris Saint-Germain Mercredi 5/12/2018

    Stade de la Meinau - Strasbourg  -  Strasbourg

    Les Alsaciens du Racing Club de Strasbourg affrontent les joueurs du PSG (Paris Saint-Germain), dans le cadre de la 16ème journée de la Ligue 1 Conforama 2018-2019, le plus haut niveau du football français.

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 313

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS