Rallye de France WRC - Championnat du Monde des Rallyes 2014

Pour la cinquième année consécutive, le Rallye de France WRC se tiendra en Alsace, du 2 au 5 octobre prochains. La plus grande différence par rapport aux éditions précédentes sera sans conteste l’absence de l’enfant du pays, Sébastien Loeb : y’aura-t-il toujours autant de monde sur le bord des routes alsaciennes ?

Le Rallye de France - Alsace est une réussite populaire depuis 5 ans : c’est un événement d’ampleur mondiale qui parvient à rassembler d’importantes foules au bord des plus belles routes alsaciennes, malgré les frimas de l’automne et les horaires de passage parfois matinaux. On a estimé l’année dernière que plus de 300 000 spectateurs avaient assisté aux prouesses des meilleurs pilotes du monde, du nord au sud de la région.

Du 2 au 5 octobre, vous pourrez à nouveau profiter gratuitement de ce spectacle hors-du-commun où vitesse et techniques de conduite se mélangent dans un maëlstrom de bruit et de fureur. Les organisateurs annoncent plusieurs nouveautés en ce qui concerne le tracé. La plus grande différence par rapport aux éditions précédentes reste cependant l’absence du nonuple champion du monde de la discipline, le Haguenovien Sébastien Loeb, qui a largement contribué à populariser le WRC en Alsace. On peut légitimement se demander s’il y aura autant d’Alsaciens cette année - et les années suivantes - au bord des routes sans le chouchou local... Mais le spectacle est tel que la transition devrait se faire sans heurts.

Un parcours modifié de moitié

Grand changement cette année : la ville de Saverne devient la plaque tournante de la troisième journée de rallye, en lieu et place de Haguenau. « Avec une grande intensité sportive et un parcours innovant modifié à plus de 50%, cette compétition promet de créer la surprise pour le plus grand plaisir des pilotes et du public », explique David Serieys, directeur délégué du Rallye de France.

Autres changements : la spéciale de Strasbourg se déroulera de nuit, le vendredi 3, dès 20h. Le samedi 4, l’épreuve spéciale Pays Welche - Riquewihr sera totalement nouvelle : ses 20 kilomètres de routes forestières sinueuses requièrent technique et dextérité. Du grand spectacle s’annonce ! En milieu de journée, une pause s’effectuera au parc d’assistance de Colmar, avant la spéciale mulhousienne prévue en fin d’après-midi, une épreuve qui se disputera à nouveau autour du Palais des Sports, mais avec un tracé revu et corrigé. En début de soirée, passage par Sélestat autour des animations du Podium en centre-ville. Puis, le dimanche 5, le nord-ouest de l’Alsace sera à la fête.

Le programme
Jeudi 2 octobre, vers 17h :

Cérémonie de départ et animations au Wacken à Strasbourg

Vendredi 3 octobre, dès 8h30 :

1) Col de la Charbonnière (au Champ-du-Feu) (11,11 km)
2) Vosges - Pays d’Ormont (environs de St-Dié) (34,34 km)
3) Pays de Salm (vers Schirmeck) (9,59 km)
4) Strasbourg (quartier Wacken - en nocturne) (4,67 km)

Samedi 4 octobre, dès 8h30 :

1) Vallée de Munster (18,90 km)
2) Soultzeren - Le Grand Hohnack (19,93 km)
3) Pays Welche - Riquewihr (21,49 km)
4) Mulhouse (au Palais des Sports - vers 18h) (4,86 km)

dimanche 5 octobre, dès 7h30 :

1) Forêt de la Petite Pierre (au nord de Saverne) (12,33 km)
2) Forêt de Saverne (19,36 km)

La cérémonie officielle de remise des prix sur le podium aura lieu dans l’enceinte du Zénith de Strasbourg, vers 15h.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties