Hôtel de Caumont - Aix-en-Provence

L\'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence près de Marseille L'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence près de Marseille © Bjs

L’hôtel de Caumont est un hôtel particulier construit en 1742 à Aix-en-Provence près de Marseille. Transformé en musée, ce sont désormais plus de 150 000 visiteurs annuels qui viennent visiter le site.  Classé monument historique en 1990, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’hôtel de Caumont.

Situé à Aix-en-Provence à 30 minutes de la ville de Marseille, l’hôtel de Caumont représente aujourd’hui un lieu culturel riche et incontournable du sud-est de la France, au même titre que le Palais Longchamp de Marseille ou le Mucem..

Découvrir l’hôtel de Caumont : l’hôtel, le jardin, les expositions

Suite à sa rénovation en 2013, l’hôtel de Caumont, officiellement “Hôtel de Caumont Centre d’Art”, s’est transformé en un véritable musée. Aujourd’hui, il propose à ses visiteurs 4 parties, chacune ayant trait à une particularité de l’histoire de l’édifice :

  • un musée correspondant à une reconstitution complète de l’ambiance de l’époque à travers des décorations du XVIIe siècle,
  • une salle destinée aux expositions temporaires,
  • un jardin à la française,
  • ainsi qu’un salon de thé où il est possible de se restaurer.

La salle des expositions accueille des œuvres d’artistes de tous les styles et de tous horizons, de Picasso aux grands maîtres japonais en passant par des représentations de Marilyn Monroe. Généralement, une exposition reste en place de 3 à 6 mois.

Visiter l’hôtel de Caumont : accès, tarifs, horaires 

Vous pouvez vous rendre à l’hôtel de Caumont en train (descendre à la station d’Aix-en-Provence Centre-ville) ou en voiture. 3 parkings sont à votre disposition.

Les horaires d’ouverture varient selon la période de l’année, retrouvez tous les détails des horaires sur le site de l’hôtel de Caumont.

Pour ce qui est des tarifs, l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, les détenteurs d'une carte ICOM, ICOMOS ou SNELAC, les guides conférenciers et les journalistes. Pour en savoir plus sur les tarifs, rendez-vous sur le site de l’hôtel.

A noter que l’accès aux expositions implique un tarif supérieur.

Infos pratiques

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !