Publicité

Portes ouvertes danse Adultes

Académie de danse Daniela Gihr

1. La danse Classique
2. Jazz 
3. Modern Jazz 
4. La barre au sol
5. Cours de variation
6. Cabaret
7. French cancan
8. Danse Contemporaine 
9. Renforsement musculaire et souplesse pour la danse

300 m2
Répartis sur 2 salles de danses (150m2 et 80m2).
Vestiaires et douches

Bien située:
23, rue Saglio 67000 Strasbourg
transport :
bus : lignes : 27/57/67 – arrêt : Emile Mathis
tram : ligne : A ou E - arrêt : Emile Mathis
à 5 mn du centre-ville


Tél: 06 87 72 35 22
E-mail : danielagihr@gmail.com
Site : https://academie-daniela-gihr.fr/
FB : https://business.facebook.com/Académie-de-danse-Daniela-Gihr-505602432964456/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCk6LSz3JUtGvwX0pQUVIAkw?ucbcb=1

1. La danse Classique
2. Jazz 
3. Modern Jazz 
4. La barre au sol
5. Cours de variation
6. Cabaret
7. French cancan
8. Danse Contemporaine 
9. Renforsement musculaire et souplesse pour la danse

- La danse Classique
Port de tête altier, silhouette tonique, jambes fuselées. L’image de la ballerine continue à faire rêver, la danse classique présente des atouts qui peuvent s'acquérir à tout âge grâce à une pratique assidue. 
C'est à la fois du rêve, tutus, romantisme et pointes, mais également un apprentissage de l’exigence : 
maintien, souplesse, coordination. Le tout avec la finesse, fluidité,  grâce, et musicalité. 
Grands débutants ou avancés, tout le monde peut ce retrouver dans cette discipline.   
3 niveaux
Débutants – un rappelle des exrecices du classique ou un retour aux sources. Les 6 positions des pieds, les 6 port de bras (Vaganova) les 10 exercices principeaux à la barre. Introduction du milieu et petit allégro
Intermédière – travail plus pousser à la barre, mémorisation des exercices, passage plus rapide au milieu. Aprentissage ou rapèlle des pirouettes ( endedans- endehors) petit et moyen allegro.
Avancé : Barre de plus en plus rapide, plus du temps au milieu avec des exercice plus dansés qu’académiques, grand allegro.
Durée 1 :15 
 
- Jazz et Modern Jazz
La danse jazz tire  son origine des danses afro américaines. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale. 
À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales , comme Jack Cole, Bob Fosse et Jérôme Robbins. Puis elle évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo. Le modern’ jazz cherchent à valoriser la dynamique du mouvement, à en maîtriser l’énergie par la respiration, à en utiliser l’espace dans toutes ses ressources. C’est une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à les danses aux racines afro-américaines, avec des d'influences diverses (acrobaties, danse contemporaine, etc.). 
Elle est caractérisée par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d'une technique de base établie. 
La danse est un bon moyen de développer sensualité et séduction tout en s’amusant. Bon nombres de styles sauront satisfaire les femmes comme les hommes, sans aucun niveau de base. Mais attention, il peut y avoir du travail 
Les cours comprennent :
Echauffement, apprentissage des mouvements jazz au milieu, passages au sol, diagonales, chorégraphies
Durée 1 :15 
3 niveaux – Débutants, Intermédières, avancés
 
- La barre au sol
ou barre à terre, est une technique consistant à transposer les mouvements de la danse (classique, contemporaine et jazz) au sol. Cette transposition permet de libérer le corps des contraintes de la danse pratiquée debout, notamment celle de la pesanteur qui nécessite une attention particulière afin d’éviter d’éventuels désordres posturaux.
La barre au sol a été inventée par Boris Kniaseff, un danseur, maître de ballet réputé et pédagogue français d’origine russe. Lorsqu’il fonde son école en Suisse en 1937, il se heurte à un problème de taille puisque le bâtiment est classé aux monuments historiques et qu’il lui est donc interdit de fixer des barres de danse aux murs. Il cherche donc une solution pour permettre à ses élèves d’effectuer leur échauffement sans utiliser les barres ; et il lui vient l’idée d’adapter une série d’exercices pour les effectuer directement au sol. En inventant cette technique, c’est une véritable nouvelle discipline qui a vu  le jour.
 
Les bienfaits de la barre au sol
 
La barre au sol est accessible à tous, même aux personnes n’ayant jamais dansé auparavant. C’est un bon moyen de débuter puisqu’elle prépare véritablement le corps pour la danse.
Tout le monde peut donc profiter des bienfaits de la barre à terre :
–  Posture : inspirée par la danse classique, elle rectifie les mauvaises postures : dos droit, ventre rentré, tête dégagée, vous ressortirez avec un vrai port de danseuse !
–  s’assouplir : la barre au sol fait travailler les ouvertures, et permet notamment d’améliorer l’en-dehors pour les danseuses. Les mouvements effectués assouplissent les articulations et des progrès rapides sont possibles,
–  Tonicité : elle raffermit le corps entier en faisant travailler les abdos, les jambes, les fesses et même les bras. Votre silhouette sera affinée et tonifiée,
–  Respiration : vous apprendrez à maîtriser votre respiration pour qu’elle accompagne vos mouvements et pourrez ainsi aller plus loin,
–  Relaxation : on sort en général détendue d’un cours de barre au sol. La musique douce et les étirements permettent de se recentrer sur soi après une journée de travail.
 
- Danse Contemporaine
La définition de Contemporain signifie "de notre époque", "actuel". Elle se nourrit avec le temps de son histoire mais aussi de l'expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent.
Elle  invente une notation du mouvement et des principes fondamentaux en mettant le corps en  relation à l'espace, au temps, à l'énergie, au poids, au rythme et à sa relation à son environnement. Le danseur est le centre dans une kinesphère il  définit le mouvement sur 3 plans : la porte (vertical), la table (horizontal), la roue (sagittal).
 
 - French cancan. Une danse mythique!
Célèbre danse symbolisant les joies de la Belle Epoque, le French Cancan en aura fait tourner, des têtes ! 
A l'origine, le cancan était un moyen d'expression subversif. C’était une danse militante pour la liberté des femmes.
Le cancan transgresse les tabous de la bourgeoisie d'une manière aussi puissante que constante. En écartant les jambes et soulevant son jupon, les danseuses suggèrent l'expression du désir féminin, alors qu'il est encore de bon ton de simuler la retenue et l'innocence. Non contentes d'exécuter des pas qui évoquent crûment la sexualité, les femmes osent les inventer, les nommer, et s'arroger ainsi une prérogative masculine.
Avec des figures baptisées "mitraillette", "salut militaire" ou "port d'armes", toutes exécutées avec une jambe plus ou moins en l'air, le cancan tourne ouvertement en dérision l'armée et ses représentants. Il ridiculise l'Eglise, en formant une "cathédrale" au clocher composé de trois jambes qui se rejoignent au talon, tandis qu'une série de battements exécutés de profil est baptisée "les cloches".
Dans les années 1920, le directeur artistique du mythique Moulin Rouge, à Paris, Pierre Sandrini, le codifie,  il intègre désormais des figures obligées, comme les grands battements en ligne, le pied dans la main, le jeté avant ou arrière, le coup de cul, le grand écart et le soulevé de jupes sur les rythmes infernaux des airs d'Offenbach.
Dans ce cours nous vous proposons d’apprendre ces codes. De  découvrir la partie physique et technique la partie jouée, avec les pose avec les cris et sur tout avec l’amusement.
 
- Cabaret
Dans l’air du temps et ultra sexy, le cabaret est un cours unique. Un des seuls à se proposer à Strasbourg.
Inspiré par les plus grands cabarets (Crazy Horse) et les plus grandes comédies musicales (Chicago), le style est très théâtral et la mise en scène primordiale.  Aujourd’hui le cabaret est devenu un style de danse très riche. En traversant les époques il a su englobé presque tout les styles de danse, tout en restant fidele à  ses origines et sa raison d’être première : s’amuser et prendre du plaisir. 
Le style de danse cabaret est féminin et sensuel, créatif et novateur, un succulent cocktail composé d’un zest de street’jazz, un soupçon de danse orientale, la touche de voguing au pur cabaret ; sans oublier une petite part théâtrale! C’est aussi un univers artistique différent de toutes les danses que l’on connait, vous pourrez y exprimer votre féminité, découvrir l’art de la sensualité, vous sentir bien avec vos formes, oser le coté un peu « sexy » et glamour, et apprendre à sculpter son corps à travers différents mouvements comme les déhanchés, les ondulations, les marches affirmés etc.
La posture du corps est très importante, c’est pour ça qu’ici on vient en talons, votre image changera au fil des Cours ! Quel que soit votre niveau ou votre âge, vous apprendrez et des postures des chorégraphies dignes de celles des professionnels.
 
De plus, dans cette discipline, il n’y a pas que la technique qui compte. L’aspect créatif et l’univers artistique dans lequel vous serez transporté est tout aussi important (regard, expression du visage…).

Renforcement musculaire et souplesse 
 
La danse a énormément avancé ces 20 dernières années, elle est devenue aussi un sport de haut niveau. Il faut d’abord connaître ces muscles et son corps pour pouvoir exercer les figures de plus en plus virtuoses. 
Ce cours est un training pour améliorer les 3 pôles importants pour la danse : la souplesse, la force et l’équilibre. 
La souplesse : ce n’est pas seulement les « grades écarte » chaque fibre de notre corps peut être assouplie, étirer et adoucir la souplesse des pieds à la tête.
La force : pour la danse nous avons besoin d’une force profonde, stable et parfaitement maîtrisée tout en restant gracieux
L’équilibre ; pouvoir déplacer tout son poids et le suspendre sur un tout minuscule carré sur la pointe de pied est un art très subtil, ce n'est pas seulement la technique mais aussi la mettre et la confiance en soi.
Les exercices sont étudiés pour travailler et renforcer les muscles nécessaires pour la danse. 

Renseignements

Académie de danse Daniela Gihr - Strasbourg 67100 Strasbourg

Cet évènement est réservé à un jeune public (enfants)

4-99 ans

Dates et horaires :

Du Lundi 6 Septembre 2021 au Samedi 11 Septembre 2021 de 19h à 22h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité