Belfort>Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Faire vivre les images. Fernand Léger au cinéma

Faire vivre les images. Fernand Léger au cinéma

Faire vivre les images. Fernand Léger au cinéma Faire vivre les images. Fernand Léger au cinéma DR

Sur une idée originale et à partir du programme de recherches mené par le musée national Fernand Léger de Biot, la Ville de Belfort présente, du 6 novembre 2021 au 6 février 2022 au sein de la Tour 46, l’exposition Faire vivre les images. Fernand Léger au cinéma qui se concentre sur la période des avant-gardes dans les années 1920.

Au musée national Fernand Léger, l’exposition Léger et le cinéma, organisée du 11 juin au 19 septembre 2022, offrira un panorama complet sur la relation de Léger avec le septième art. Ces deux expositions partagent un catalogue scientifique commun, publié par les Editions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

« La raison d’être du cinéma, c’est l’image projetée. Il s’agit de faire vivre les images »

Fernand Léger (1881-1955) est un spectateur de cinéma assidu et un cinéphile, il fréquente le milieu professionnel et les tournages et il participe même à la réflexion théorique autour de ce nouvel art qu’il met en pratique dans un court métrage. Il aurait même envisagé d’abandonner la peinture pour le cinéma en 1923… La place du cinéma dans son œuvre a ainsi souvent été interrogée, notamment la fonction plastique de la référence cinématographique dans sa peinture. Les œuvres de Léger présentes dans la  collection de Maurice Jardot (1911-2002), bienfaiteur à l’origine du musée d’Art moderne de Belfort, permettent de tracer une  relation de continuité entre peinture et cinéma.

L’exposition proposera ainsi une exploration du milieu du cinéma et des tendances qui l’animent entre 1918 et 1930, en insistant particulièrement sur la difficulté pour un artiste de faire entendre une nouvelle voix. De nouvelles salles ouvrent en se dédiant au cinéma d’avant-garde (Vieux-Colombier, Ursulines, etc.), des manifestations spécifiques sont organisées pour valoriser les expériences en cours, des revues et des journaux suivent et commentent les nouveautés : cette économie du cinéma des années 1920, avant l’irruption du parlant, où l’on observe une réelle porosité des publics et des genres, donne naissance à une nouvelle cinéphilie.

Faire vivre les images. Fernand Léger au cinéma :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Samedi 6 Novembre 2021 au Dimanche 6 Février 2022

Tarifs :

10€

Tarif réduit : 7€

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !