L'Escale du Livre de Bordeaux

L\'Escale du livre de Bordeaux L'Escale du livre de Bordeaux © TnBA

45 000 personnes se pressent chaque année à Bordeaux afin de participer à l’un des plus grands événements littéraires de la région : l’Escale du Livre. Véritable ôde aux romans français contemporains, ce rendez-vous devenu culte permet au public découvrir les auteurs naissants à ne pas manquer.

Programme de l’Escale du Livre de Bordeaux : prix, auteurs…

Le printemps au sein de la ville de Bordeaux est notamment marqué par le retour d’un festival littéraire majeur du Sud-Ouest de la France : l’Escale du Livre. Avec près de 50 000 visiteurs à chaque édition, l’Escale du Livre fait désormais partie des moments forts de l’année de l’agenda bordelais.

Cet événement a pour vocation de mettre en avant les librairies et bibliothèques indépendantes ainsi que de dénicher et faire connaître les auteurs naissants. Au programme, on retrouve notamment des rencontres avec des auteurs dans les structures participantes où il est alors possible d'échanger avec eux, autant sur leurs œuvres que sur la littérature en général, des lectures de romans effectuées par des comédiens sont également proposées.

L’un des moments forts de l’Escale du Livre n’en demeure pas moins la remise du Prix des Lecteurs. Chaque année, les lecteurs de bibliothèques et lieux associés de Bordeaux Métropole sont invités à choisir parmi 5 romans lequel sera le lauréat du Prix des Lecteurs, récompensant le meilleur ouvrage présent.

Un deuxième prix intitulé “Prix des Lecteurs Lycéens” est également à remettre. Ce dernier voit voter une centaine de lycéens pour désigner eux-aussi leur roman coup de cœur, tout en proposant des lectures, vidéos ou encore objets artistiques qui sont dévoilés au cours de l’Escale du Livre.

Participer à l’Escale du Livre de Bordeaux : dates, lieux partenaires…

Si vous voulez vous aussi rencontrer les nouveaux auteurs français ou voter pour la remise du Prix des Lecteurs à l’occasion de l’Escale du Livre de Bordeaux, sachez que l’événement se tient sur 4 jours à la fin du mois de mars. Les dates exactes seront annoncées prochainement par les organisateurs et seront à retrouver ici-même.

Concernant les lieux partenaires, une dizaine de librairies indépendantes participent à l’événement, et accueille donc des auteurs invités, parmi lesquelles on retrouve la Machine à lire, la Librairie Georges, la Librairie des Chartrons et bien d’autres.

Si les événements autour de Bordeaux consacrés à la littérature vous intéressent, découvrez dès maintenant le programme du Festival Lire en Poche de Gradignan se tenant en octobre.

L'Escale du Livre de Bordeaux :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Mars 2022

Tarifs :

Gratuit

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !