Documentaire « Heroic Makers vs Heroic Land » d’Isabelle Arvers

Comment vivre dans la Jungle de Calais ? Comment lui rendre son humanité, comment créer des espaces de vie et de partage ? Comment faire le travail du gouvernement qui refuse de voir l’urgence de la situation et qui se focalise sur la réduction du nombre de réfugiés ?

En moins d’un an, avec l’aide de nombreuses ONG, les réfugiés ont construit une ville-monde, peuplée de cafés, restaurants, cuisines, écoles, galeries d’art et espaces culturels…

L’ironie de la Jungle est le gros projet du maire de Calais pour redorer l’image de sa ville, la création d’un parc d’attraction « Heroic Land » sur le thème du jeu vidéo, des mangas, de l’héroic Fantasy,… Sans voir les vrais héros, ceux qui cherchent des solutions aux problèmes complexes des migrants et des zones de transit.

Isabelle Arvers a choisi le jeu vidéo comme média pour traduire les interviews qu’elle a menées dans la Jungle, pour leur donner une autre dimension. Les extraits présentés ici font référence à la construction de l’école du chemin des dunes. Zimako Jones, l’instigateur de ce projet et demandeur d’asile Nigérien a été assisté par des ONG tel que Solidarité Laïque et Ateliers sans Frontières mais également par un groupe de « frères », comme Marko, un homme Kurde, qui se trouve dans la Jungle depuis plus de 11 semaines.

Intervenants : Isabelle Arvers

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité